L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Fibre optique : le cap des un million de logements éligibles dépassé

Par P.P.
,
le 7 mars 2011
fibre optique
fibre optique © Fotolia
L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a annoncé dans un communiqué le 4 mars que la barre symbolique du million de logements éligibles à la fibre optique a été franchie ce trimestre. En revanche, sur 460.000 abonnés au très haut débit en France, seuls 115.000 le sont au moyen de la fibre (FttH).
Un "symbole" : l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a annoncé, dans son Observatoire trimestriel sur le haut et très haut débit publié le 4 mars dernier, que le nombre de logements éligibles au très haut débit grâce à un raccordement à la fibre optique a dépassé le million au 31 décembre 2010. Soit la moitié de l'objectif affiché du gouvernement qui souhaite que l'on atteigne les deux millions au 31 décembre 2011.
Ainsi, "le nombre total d'immeubles équipés en fibre optique jusqu'à l'abonné, (FffH - Fiber to the Home) et raccordés au réseau d'au moins un opérateur s'élève à environ 46.500 au 31 décembre 2010, soit une progression de 58,7% par rapport au 31 décembre 2009, détaille l'Arcep. Environ 1.075.000 logements se situent dans ces immeubles et sont éligibles aux offres très haut débit en fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH). Le nombre de logements éligibles est en hausse de 34,4 % par rapport au 31 décembre 2009."
Etat des déploiements de réseaux fibre optique en cours au niveau national pour les deux technologies, FttH et FttLA. Cliquez sur l'image pour zoomer.
Carte déploiement fibre © Arcep - 4 mars 2011
Etat des déploiements de réseaux fibre optique en cours au niveau national pour les deux technologies, FttH et FttLA. Cliquez sur l'image pour zoomer.
 La croissance est là et les zones blanches de haut débit se réduisent. L'Arcep précise également que le nombre d'abonnements très haut débit pour lesquels le fournisseur de services accède au réseau d'un opérateur tiers dans le cadre d'une offre de mutualisation, était d'environ 3.300 au 31 décembre 2010, pour environ 175.000 logements éligibles équipés en fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH) et raccordés par au moins deux opérateurs.

115.000 abonnements en FttH, 345.000 en FttLA

Côté abonnements, leur nombre, en très haut débit, atteint 460.000 à la fin du quatrième trimestre 2010, soit +40.000 environ sur le trimestre : 115.000 sont en FttH (une fibre déployée directement jusqu'à l'abonné - par France Telecom, SFR et Free), avec une croissance d'environ 10.000 par trimestre ; tandis que 345.000 concernent des abonnements en très haut débit par le biais d'un accès en fibre optique avec terminaison en câble coaxial, un nombre qui s'accroît lui, d'environ 30.000 par trimestre. Cette dernière technologie, dite FttLA (Fiber to the Last Amplifier), est déployée par le réseau Numericable et consiste à remplacer par de la fibre optique une partie des câbles coaxiaux situés sur le domaine public, jusqu'au niveau de la partie terminale restant en câble coaxial.
100% de la population raccordée en très haut débit d'ici 2025
Éric Besson, ministre chargé de l'Économie numérique se félicite de ces chiffres dans un communiqué. Et de rappeler que la croissance des logements éligibles en FttH devrait encore s'accélérer en 2011. "Suite à l'homologation du cadre règlementaire, les opérateurs se sont engagés à couvrir dans les dix prochaines années 60 % de la population en fibre optique", rappelle le ministre. Et l'État met la main à la poche : la mise en œuvre cette année du programme très haut débit prévoit ainsi un investissement de 2 milliards d'euros dans les zones les moins denses du territoire. Quant aux immeubles neufs, ils devront désormais être tous équipés. Au-delà du premier objectif de deux millions de logements raccordés d'ici la fin de l'année, le ministre vise "la couverture de 70% de la population en très haut débit d'ici 2020 et de 100% de la population en très haut débit d'ici 2025."
Le raccordement avance, reste aux opérateurs et à l'Etat à accélérer le rythme des abonnements effectifs.
Fibre optique : le cap des un million de logements éligibles dépassé
Nous vous recommandons

Cette maison familiale avait du potentiel mais il fallait beaucoup d'imagination pour s'y projeter. Découvrez l'incroyable métamorphose.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic