L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

TNT : Ultime test avant le grand saut

Par C.Chahi
,
le 22 juin 2009
Télévision (redevance)
Télévision (redevance) © DR
Dans la perspective de l'arrêt de la diffusion analogique en France, une opération pilote de passage à la télévision numérique, la première à l'échelle d'un département, vient d'être lancée dans la Manche. Une dernière expérimentation avant le grand basculement.
Mercredi 30 novembre 2011, tous les foyers français auront basculé dans le numérique. D'ici deux ans, la télévision numérique terrestre, plus communément appelée TNT, devait en effet avoir progressivement remplacé la télévision analogique. Concrètement, cela signifie que le signal analogique, images et sons que reçoivent actuellement les téléviseurs par le biais des antennes ou des paraboles, sera numérisé c'est-à-dire transformé en fichiers informatiques. Un changement très attendu puisque, comme le soulignait Eric Besson, en mai 2008 lors de la présentation des modalités d'élaboration du schéma d'arrêt de la télévision analogique, il devrait permettre "d'apporter à tous les Français 18 chaînes gratuites en qualité numérique, et demain en haute définition".
Pour bien préparer le déploiement du dispositif, le Gouvernement a mené trois opérations pilote : la première, en novembre 2008, dans la ville de Coulommiers, en Seine-et-Marne, la deuxième à Kaysersberg, une commune du Bas-Rhin, et la troisième, lancée le 18 juin dernier, à l'échelle d'un département entier : la Manche. "Cette ultime expérimentation grandeur nature s'impose comme l'opération étalon qui aura valeur de référence pour ajuster le dispositif avant le basculement de régions entières" a indiqué Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'état chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique.

Région par région

La zone qui bénéficiait déjà d'une "bonne" couverture TNT devrait être équipée de sept nouveaux émetteurs pour une diffusion numérique effective le 15 septembre prochain. Pour les 200.000 habitants concernés, comme pour les futurs d'ailleurs, pas besoin de changer de téléviseur ni même, dans la plupart des cas, d'antenne. Seul impératif mais qui ne concerne que les vieux appareils : se procurer un adaptateur, un équipement dont le prix oscille, pour les modèles standard, entre 20 et 50 euros. A noter que des aides financières ont été mises en place pour permettre aux ménages les plus modestes de s'équiper.
Le cas de la Manche ne restera pas longtemps isolé puisque toutes les régions de France devraient progressivement passer, elles-aussi, au numérique. Le 2 février 2010, c'est l'Alsace qui devrait suivre le mouvement, puis le Pays de la Loire en mai 2010, la Bretagne en juin 2010... Afin que tout le monde puisse continuer à regarder la télévision après la coupure du signal analogique prévue par le CSA pour le 18 novembre 2009, le gouvernement a mis en place plusieurs outils d'information expliquant les modalités du passage au numérique : site Internet, n° d'appel... Le 18 juin dernier, Nathalie Kosciusko-Morizet a également annoncé le lancement de plusieurs campagnes de communication spécialement destinées au grand public. Des campagnes diffusées... à la télévision !
Plus de renseignements sur le : www.francetelenumerique.fr
TNT : Ultime test avant le grand saut
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic