Un Noël au chaud, mais pas trop !

    Publié le 20 décembre 2007 par Aline Angosto
    sapin qui brûle
    sapin qui brûle © attentionaufeu.fr
    A l'approche de Noël, le Centre d'information pour la prévention des incendies (CIPI) met en garde les utilisateurs de cheminées contre les mauvaises manipulations et les comportements à risque. De même, le site Attention au feu invite plus largement à faire attention aux feux de bougies, de cheminées ou de décorations de Noël. Récapitulatif des règles à respecter.
    Manger une bûche glacée au coin du feu pendant que les enfants courent autour du sapin, voici un beau tableau de Noël qui, pourtant, peut tourner très vite à la catastrophe si certaines précautions ne sont pas prises. Pour passer un hiver en toute sécurité, le Cipi communique une liste de plusieurs règles à respecter en ce qui concerne les feux de cheminée : tout d'abord utiliser exclusivement du bois sec et non traité et ne pas jeter de déchets qui pourraient provoquer un feu difficile à contrôler. Ensuite, garder une distance de sécurité suffisante entre le foyer et les matériaux combustibles environnants, sans oublier d'installer une barrière métallique devant le feu. Enfin, surveiller toujours les enfants qui pourraient s'approcher de trop près.
    sapin qui brûle
    sapin qui brûle © attentionaufeu.fr
     
    De son côté, le site attentionaufeu.fr sensibilise le public sur le fait qu'un sapin de Noël peut prendre feu en seulement 30 secondes. Les causes en sont souvent les bougies ou bien les décorations électriques. Les bougies sont donc très fortement déconseillées dans les sapins, et n'oubliez jamais de les éteindre lorsque vous quittez une pièce. En ce qui concerne les guirlandes électriques, veillez à en acheter qui répondent aux normes NF. Vérifiez que les fils électriques ne sont pas dénudés et munissez-vous de multiprises sécurisées pour éviter les surcharges.
    En France, les incendies sont responsables de 800 décès par an. Pourtant, seulement 5% des foyers sont équipés en détecteur de fumée contrairement à la Norvège, au Canada ou aux Etats-Unis où ce chiffre dépasse les 90%. Une loi devrait être bientôt adoptée obligeant chaque foyer à posséder au moins un détecteur. Mais son entrée en vigueur ne se fera que dans quelques années encore.
    www.attentionaufeu.fr
    www.bfb-cipi.ch
    Un Noël au chaud, mais pas trop !
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic