L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Installer des portes de placards coulissantes

le 31 janvier 2012
Installer des portes de placards coulissantes
Installer des portes de placards coulissantes © TPS
Pour gagner de la place, il peut s'avérer utile d'installer des portes coulissantes sur ses placards. Il y a cependant un certain nombre de conditions à réunir, notamment d'avoir des murs droits et une ouverture standard.
Fixer les rails
Prendre les mesures de l'entrée du placard (hauteur et largeur). Scier, avec une scie à métaux, les rails supérieur et inférieur pour les adapter à la largeur de la porte.
Placer à l'intérieur du rail une cale en bois, de la bonne dimension, pour que ses côtés ne se déforment pas lors de la coupe. Percer le rail supérieur tous les 40 cm environ.
Positionner le rail au plafond et marquer l'emplacement des trous. Percer le plafond au niveau des marques et introduire les chevilles adaptées au matériau du plafond dans les trous.
Positionner ensuite le rail et visser les vis dans les chevilles. Installer temporairement une porte sur le rail supérieur et, avec un fil à plomb ou un niveau à bulle, déterminer la verticale. Tracer alors le futur emplacement du rail inférieur. Retirer la porte en place afin de pouvoir travailler aisément. Percer, cheviller, installer et visser le rail inférieur au sol.

Installer les portes

Si la hauteur du placard s'avère être plus grande que celle des portes, il faudra alors installer un kit d'adaptation permettant de récupérer jusqu'à 50 cm de hauteur.
Si tel n'est pas le cas et que la hauteur et la largeur sont normales, monter la première porte, celle qui glissera sur le rail du fond.
En l'inclinant positionner la partie haute et placer les roulettes dans le rail. Avec un tournevis, régler la hauteur des roulettes. Quand elle est fermée, la porte doit être bien alignée contre le mur. En général, on coupe une entaille dans la plinthe correspondant à l'épaisseur des rails. Glisser le bas de la porte dans le rail et régler la hauteur des roulettes du bas.
Faites de même pour la porte devant glisser sur le rail avant. Vérifier le bon coulissage des portes. Si besoin est, ajuster le réglage en modifiant la hauteur des roulettes.

Le truc du pro :

Une porte coulissante doit fonctionner avec facilité. Sans cela, elle devient vite énervante. Lors de l'achat, ne pas oublier de tester les modèles en présentation.

Fiche technique :

Niveau de difficulté : Moyen
Matériel nécessaire :
- mètre
- scie à métaux
- cale en bois
- perceuse
- crayon
- chevilles
- vis
- fil à plomb ou niveau
- tournevis ou visseuse.

Budget à prévoir hors achat de matériel :

- portes coulissantes : 150 à 400 €
- kit d'adaptation : 100 à 200 €
Temps passé : 4 heures environ
Installer des portes de placards coulissantes
Nous vous recommandons

A l'occasion des Assises du logement en novembre dernier, les experts se sont relayés pour dresser un portrait-robot de nos habitations. Zoom sur le confort et la qualité de l'air intérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic