L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Poser une serrure encastrée ou en applique

le 19 janvier 2012
Poser une serrure encastrée ou en applique
Poser une serrure encastrée ou en applique © Martial Pénicaud
Qu'elles soient encastrées ou posées en applique, les serrures sont présentes sur toutes les portes d'une maison, intérieures et extérieures. Sans même nous en rendre compte, nous les manipulons tous les jours aussi doivent-elles, pour bien résister dans le temps, être particulièrement bien posées. Découvrez comment les installer dans les règles de l'art...
Poser une serrure en applique
Une serrure neuve est en général vendue avec un gabarit qu'il faut fixer, avec de l'adhésif, à l'endroit idéal. Marquer au crayon les points de perçage et l'axe de passage de la poignée. Pour une porte intérieure, la poignée doit se trouver comprise entre 1 mètre et 1m05 du sol.
Percer ensuite les trous correspondant à la fixation et au passage des différents éléments marqués. Sur le chant de la porte, tracer le contour de la têtière puis entailler le bois, avec un ciseau à bois, sur une profondeur égale à l'épaisseur de la tôle. Visser les vis de fixation de la têtière. Visser ensuite les vis du corps de la serrure. Mettre en place le carré et la poignée.
Sur le chambranle de la porte, à la même hauteur que la têtière, repérer l'emplacement de la gâche. Entailler le bois aux bonnes dimensions et visser la gâche. Enfin, de l'autre côté de la porte visser la plaque métallique servant de guide à la poignée.
Poser une serrure encastrée
Une serrure à encastrer ne peut s'installer que dans une porte qui a été prévue pour recevoir ce type de serrure. Il existe bon nombre de serrures de ce type : à gorge, à cylindre, à clé simple, à condamnation... Elles peuvent être de forme et de dimensions différentes et sont, pour certaines, réversibles.
Pour installer une serrure encastrée, une fois le type déterminé, placer le corps de la serrure dans le logement de la porte prévu à cet effet. Le visser solidement avec les vis fournies. Positionner le carré dans son logement et y adjoindre les poignées. Fixer les plaques de propreté et les caches.
Le truc du pro :
Les vis de maintien des plaques, qui permettent d'accéder à l'intérieur de la serrure, donc de la démonter, doivent toujours se trouver à l'intérieur de la pièce.

Fiche technique :

Niveau de difficulté : facile
Matériel nécessaire :
- mètre
- crayon
- tournevis ou visseuse
- perceuse avec mèches à bois
- marteau
- ciseau à bois étroit
- lime et râpe à bois

Budget à prévoir hors achat de matériel :

- serrure : de 3 à plus de 100 €.
Temps passé : De ½ heure à 2 heures
Poser une serrure encastrée ou en applique
Nous vous recommandons

Matériaux, couleurs, styles... Découvrez quelles sont les grandes tendances de la salle de bains cette année.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic