L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Carrelage : les nouvelles tendances

Par C. Chahi Bechkri
,
le 14 février 2011
La 29e édition du salon international de la céramique et du carrelage a refermé ses portes samedi à Valence, en Espagne. L'occasion pour les professionnels - parmi lesquels de nombreux fabricants espagnols, regroupés sous la bannière "Tile Of Spain" - de présenter leurs nouveaux produits. En visite sur place, Maison à part en a donc profité pour décrypter les nouvelles tendances.
La semaine dernière à Valence en Espagne, on ne parlait que de carrelage aux quatre coins de la ville ! Pour la 29e année consécutive en effet, le salon Cevisama, événement international dédié à la céramique et au carrelage, y était organisé. Un rendez-vous auquel ont l'habitude de participer tous les plus grands fabricants du monde entier afin de présenter aux professionnels - architectes, décorateurs, designers... - leurs nouveautés.
Carrelages, faïences, mosaïques, meubles de salle de bains, robinetteries... De nombreux produits se retrouvent ainsi exposés sous le même toit. Un bel achalandage qui permet aux visiteurs d'obtenir, comme Maison à part a pu s'en rendre compte, un panorama complet de l'offre disponible en un seul coup d'œil....
Pour lire la suite de l'article, cliquez sur la page suivante.
Carrelage : les nouvelles tendances

Carrelage : les nouvelles tendances (suite)

Salon carrelage
Salon carrelage © Azteca
Comme tous les autres grands secteurs de la décoration intérieure, celui du carrelage n'échappe pas au phénomène des tendances. D'une année sur l'autre, les produits présentés sur le salon ne sont donc pas les mêmes. Textures, formes, couleurs... Autant de paramètres esthétiques qui évoluent en fonction des demandes des clients sans oublier que des améliorations techniques sont également apportées chaque année aux produits.

La tendance "imitation" se confirme

En faisant escale sur les stands des enseignes espagnoles, regroupées sous la bannière "Tile Of Spain", Maison à part a ainsi pu se rendre compte que la tendance est encore à l'imitation pour 2011-2012. Depuis plusieurs années en effet, le carrelage prend tour à tour l'apparence du marbre, du béton, du bois ou, plus étonnant encore, du sisal. Des matériaux qui sont imités à la perfection puisque les fabricants - Tau, Ceracasa, Vives, pour n'en citer que quelques uns - vont même jusqu'à reproduire leurs défauts : les veines et les nœuds pour le bois, par exemple. Un souci de réalisme qui les pousse également à ne faire apparaître le même motif qu'une fois tous les 20 m2, laissant ainsi la possibilité à leurs clients de venir habiller l'ensemble d'une pièce.
Si la tendance se confirme, on peut toutefois remarquer que de nouveaux produits sont apparus au sein même des collections "bois". Ainsi, à côté des imitations "lattes de parquet", on trouve désormais des carrelages reproduisant les motifs des dalles de parquet Versailles ou d'ouvrages de marqueterie.
Des imitations plus complexes donc, mais également plus diversifiées puisque les fabricants puisent désormais leur inspiration dans le monde textile ainsi que dans celui de la décoration intérieure avec des carrelages imitant le jean, la dentelle et le papier-peint.
Découvrez la suite de l'article à la page suivante.
Carrelage : les nouvelles tendances (suite)

Carrelage : les nouvelles tendances (suite)

salon carrelage
salon carrelage © Cosentino
Sur le plan esthétique, en dehors de cette grande tendance, deux courants opposés se dégagent : d'un côté un style sobre avec des carreaux adoptant une allure technique - type métal oxydé, pare exemple - et, de l'autre, une pointe d'extravagance avec des carrelages incrustés de matières précieuses ou recouverts à la feuille d'or.

Guerre des dimensions

Pour ce qui est de la forme, les grands formats ont toujours tellement le vent en poupe que les fabricants se livrent actuellement à une véritable guerre des dimensions ! Certains carreaux atteignent ainsi des proportions hors-norme. Dernier record en date ? 1 mètre par 3 !
Le salon a été également l'occasion de se rendre compte de l'émergence d'une nouvelle forme. Fini en effet les carrelages rectangles et carrés ! Désormais, place aux carreaux hexagonaux, une forme directement inspirée de la fameuse tommette.
La suite de l'article en page suivante.
Carrelage : les nouvelles tendances (suite)

Carrelage : les nouvelles tendances (suite)

Carrelage : les nouvelles tendances (suite) - salon carrelage
Carrelage : les nouvelles tendances (suite) - salon carrelage © Ceracasa
Sur le plan technique, le carrelage a connu d'importantes évolutions ces dernières années. Déjà, son épaisseur a tout d'abord été réduite de moitié ce qui le rend plus facile à transporter jusque sur le chantier ainsi qu'à mettre en œuvre. L'étape de la pose est également facilitée grâce à de nouveaux produits de type "carrelage articulé", qui permettent d'effectuer des raccords parfaits entre sol et plinthes.

Surface active

Ensuite, il est plus résistant qu'avant ce qui ouvre le champ des possibles en termes d'utilisation puisque désormais un carrelage conçu pour habiller un mur peut tout à fait être installé au sol. Grâce à cette résistance, il fait d'ailleurs de plus en plus souvent son apparition dans les paysages urbains aussi bien pour habiller les bâtiments que le mobilier. Parallèlement, il possède aussi de nouvelles propriétés : anti-tâches, antibactériens, antidérapant...
Enfin, le plus flagrant est que le carrelage n'est plus considéré comme qu'un simple revêtement. De plus en plus, il devient une surface active : il s'utilise en façade ventilée, cohabite avec des végétaux, devient fluorescent pour servir de panneaux de signalétiques... Bientôt, il pourrait aussi contribuer à améliorer le confort thermique dans les logements. Grâce à l'utilisation des nanotechnologies, le fabricant espagnol Ceracasa l'aurait ainsi rendu capable d'emmagasiner de l'énergie puis de la restituer afin de réchauffer la pièce.
Pour avoir un aperçu de ces nouveautés en images, rendez-vous aux pages suivantes.
Carrelage : les nouvelles tendances (suite)

Carrelage imitation bois

Carrelage imitation bois
Carrelage imitation bois © Grespania
Tour à tour, le carrelage imite le bois, le marbre, la pierre naturelle... Ici un modèle de la marque Grespania.
Carrelage imitation bois

Carrelage imitation bois

Carrelage imitation bois - Salon carrelage
Carrelage imitation bois - Salon carrelage © Cicogres
A côté des imitations "lattes de parquet", on trouve désormais des carrelages reproduisant les motifs des dalles de parquet Versailles ou d'ouvrages de marqueterie. Ici, un modèle de la marque
Carrelage imitation bois

Carrelage imitation "marbre"

Carrelage imitation "marbre" - salon carrelage
Carrelage imitation "marbre" - salon carrelage © Keraben
Modèle de chez Keraben.
Carrelage imitation "marbre"

Carrelage imitation "marbre"

Carrelage imitation "marbre" - salon carrelage
Carrelage imitation "marbre" - salon carrelage © Ceracasa
Autre modèle imitation "marbre" : du marbre plus vrai que nature... sauf qu'il s'agit bien de carrelage !
Carrelage imitation "marbre"

Imitation "Jean" - Carrelage : les nouvelles tendances

Imitation "Jean" - salon carrelage
Imitation "Jean" - salon carrelage © C. Chahi Bechkri
Le carrelage s'inspire également de l'univers textile. Ici, une imitation "jean" de chez Tau.
Imitation "Jean" - Carrelage : les nouvelles tendances

Carrelage forme hexagonale

Carrelage forme hexagonale - salon carrelage
Carrelage forme hexagonale - salon carrelage © Aparici
Finis les carreaux rectangulaires et carrés, place aux formes hexagonales ! Ici, un modèle de chez Aparici.
Carrelage forme hexagonale

Sobriété d'un côté

Sobriété d'un côté - Salon carrelage
Sobriété d'un côté - Salon carrelage © Land Porcelanico
Deux tendances cohabitent actuellement dans l'univers du carrelage : d'un côté, la sobriété avec des carreaux à l'allure très technique et l'exubérance avec des modèles enrichis de matières précieuses. Ici, un modèle
Sobriété d'un côté

Exubérance de l'autre

Exubérance de l'autre - Salon carrelage
Exubérance de l'autre - Salon carrelage © C. Chahi Bechkri
Le fabricant espagnol Apavisa propose des carreaux façon "bain or" ou "bain argent".
Exubérance de l'autre

Exubérance de l'autre

Exubérance de l'autre - Salon carrelage
Exubérance de l'autre - Salon carrelage © Tau
Même tendance mais cette fois appliquée à la mosaïque avec un modèle de chez Tau.
Exubérance de l'autre

Le carrelage comme élément de séparation...

Le carrelage comme élément de séparation... - Salon carrelage
Le carrelage comme élément de séparation... - Salon carrelage © Natucer
Meubles de salles de bains, murs... Le cerralage se fait une nouvelle place dans les intérieurs. Désormais, il peut même servir d'élément de séparation entre différents espaces ! Modèle signé Natucer.
Le carrelage comme élément de séparation...
Nous vous recommandons

Malgré une surface confortable, ce grand studio manquait de fonctionnalité. L'intérieur avait aussi besoin d'être modernisé et la déco rafraîchie. Transformé en deux pièces confortable, l'appartement a changé de visage. Reportage...

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic