L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Corian et compagnie : 10 idées pour utiliser la résine minérale dans la maison

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 21 septembre 2015
DuPont™ Corian®, Krion®, Hi-Macs®, leurs noms sont sur toutes les lèvres des professionnels de l'aménagement intérieur. Ces résines minérales naturelles sont à la fois solides et faciles à travailler, ce qui permet toutes les fantaisies. De la cuisine à la salle de bains en passant par la chambre, découvrez les utilisations de ce matériau futuriste !
Des intérieurs et des architectures d'une pureté totale, à l'image de la Casa Balint signée Fran Silvestre. Des meubles et des équipements aux formes les plus originales et inattendues. Voilà ce que les résines minérales rendent possible, et bien plus encore. Qu'il s'agisse du DuPont™ Corian® de DuPont de Nemours, du Krion® de Porcelanosa, du Hi-Macs® de LG Hausys ou d'autres produits, ces matériaux de nouvelle génération sont bien installés dans nos intérieurs.
Et pour cause, ils permettent de réaliser... à peu près tout ! Du plan de travail de cuisine à la baignoire en passant par les cloisons séparatrices, le mobilier et les accessoires, l'imagination est la seule limite pour utiliser les résines minérales.
Découvrez dix exemples d'aménagements réalisés à partir de résine minérale, en pages suivantes.
Corian et compagnie : 10 idées pour utiliser la résine minérale dans la maison

Un matériau idéal pour le plan de travail de la cuisine

Un matériau idéal pour le plan de travail de la cuisine - Les usages de la résine minérale dans la maison
Un matériau idéal pour le plan de travail de la cuisine - Les usages de la résine minérale dans la maison © Darty
Les résines minérales, également appelées "solid surfaces", sont un type de matériau constitué de résine acrylique, de minéraux naturels et, dans certains cas, de pigments. Les "recettes" varient en fonction des fabricants, mais le résultat est sensiblement le même : un produit non poreux, très solide, résistant aux tâches, facile à nettoyer et qui peut être taillé dans toutes les formes souhaitées.
Tout naturellement, les premiers usages de ces résines se font dans la salle de bains et dans la cuisine, deux pièces où l'hygiène est essentielle. Ainsi, les plans de travail en résine minérale sont aujourd'hui légion, comme ici dans une cuisine au style contemporain.
Cette installation souligne également que, malgré sa réputation de blancheur absolue, la résine naturelle peut aussi se parer de nombreuses couleurs...
Un matériau idéal pour le plan de travail de la cuisine

Des vasques en résine minérale hygiéniques et sans joint

Des vasques en résine minérale hygiéniques et sans joint - Les usages de la résine minérale dans la maison
Des vasques en résine minérale hygiéniques et sans joint - Les usages de la résine minérale dans la maison © DuPont™
Blanche dans sa forme originale, la résine minérale devient vite synonyme de pureté. Elle trouve donc très facilement sa place dans la salle de bains, où elle remplace la céramique - ici, le lavabo et son écrin. Non poreuse, elle supporte parfaitement l'eau, et résiste efficacement aux germes. Mais, surtout, elle se pose sans joint ! Plus de problème d'infiltrations, et une installation facilitée.
Des vasques en résine minérale hygiéniques et sans joint

Un matériau qui peut être thermoformé pour se plier à toutes les envies

Un matériau qui peut être thermoformé pour se plier à toutes les envies - Les usages de la résine minérale dans la maison
Un matériau qui peut être thermoformé pour se plier à toutes les envies - Les usages de la résine minérale dans la maison © Porcelanosa
La résine minérale se travaille comme le bois, mais elle présente un avantage important par rapport à celui-ci : elle peut être thermoformée. Le matériau prend ainsi n'importe quelle forme, y compris celle, comme ici, d'une baignoire aux courbes parfaitement dessinées.
Un matériau qui peut être thermoformé pour se plier à toutes les envies

Une douche ou une cabine de hammam en résine minérale

Une douche ou une cabine de hammam en résine minérale - Les usages de la résine minérale dans la maison
Une douche ou une cabine de hammam en résine minérale - Les usages de la résine minérale dans la maison © Porcelanosa
Le receveur de douche se prête très bien à l'usage de la résine minérale. En absence de joints, ce matériau composite permet de limiter l'apparition de moisissures. Même constat pour l'habillage mural d'une douche, qui sera plus facile à nettoyer.
Ici, il s'agit d'une cabine de hammam créée en résine minérale. Preuve, là encore, que toutes les formes, même les plus grandes, sont possibles.
Une douche ou une cabine de hammam en résine minérale

Dans la cuisine, de la résine minérale sur l'ensemble des meubles

Dans la cuisine, de la résine minérale sur l'ensemble des meubles - Les usages de la résine minérale dans la maison
Dans la cuisine, de la résine minérale sur l'ensemble des meubles - Les usages de la résine minérale dans la maison © Hi-Macs® - Inspiration Bild. Zuberbühler Fotographie AG (www.inspirationbild.ch)
Comme dans la salle de bains, la cuisine est un lieu où l'hygiène est cruciale. Les tâches sont courantes, et pas seulement sur le plan de travail. C'est pourquoi certains aménagements inclus des façades de placard en résine minérale.
Dans cet exemple, les placards de l'îlot n'ont pas de poignées apparentes. Ces dernières sont en fait intégrées dans la porte - une idée simple à mettre en application avec un matériau facile à travailler comme la résine minérale.
Dans la cuisine, de la résine minérale sur l'ensemble des meubles

La pureté du blanc... ou la vivacité des couleurs de la résine minérale

La pureté du blanc... ou la vivacité des couleurs de la résine minérale - Les usages de la résine minérale dans la maison
La pureté du blanc... ou la vivacité des couleurs de la résine minérale - Les usages de la résine minérale dans la maison © Hi-Macs® - Inspiration Bild. Zuberbühler Fotographie AG (www.inspirationbild.ch)
La solidité de la résine minérale permet de créer de toute pièce des éléments de grand format, comme par exemple un îlot de cuisine. Loin de la pureté éclatante de ce matériau moderne, ce modèle rouge vif démontre la gamme très large de possibilité qu'offrent les pigments ajoutés lors de la fabrication du matériau. Certains fabricants proposent même de créer votre couleur personnalisée...
La pureté du blanc... ou la vivacité des couleurs de la résine minérale

La résine minérale, atout pour les aménagements aux formats XXL

La résine minérale, atout pour les aménagements aux formats XXL - Les usages de la résine minérale dans la maison
La résine minérale, atout pour les aménagements aux formats XXL - Les usages de la résine minérale dans la maison © Hi-Macs® - Inspiration Bild. Zuberbühler Fotographie AG (www.inspirationbild.ch)
Contrairement au bois, il est possible de créer de très grandes pièces en résine minérale. En effet, cette matière peut se coller à elle-même sans joint. Il n'y a donc de limite que dans le poids de l'objet qui, dans le cas de ce plan de travail qui se prolonge en table de repas, repose sur un pied en verre.
La résine minérale, atout pour les aménagements aux formats XXL

Des usages moins courants mais tout aussi esthétiques

Des usages moins courants mais tout aussi esthétiques - Les usages de la résine minérale dans la maison
Des usages moins courants mais tout aussi esthétiques - Les usages de la résine minérale dans la maison © Porcelanosa
Outre la cuisine et la salle de bains, où les résines minérales sont désormais légion, l'on retrouve ce matériau naturel... dans la chambre ! Il constitue, ici, un tour de lit à l'esthétique quasi parfaite. C'est l'une des grandes qualités de la résine minérale : sa "souplesse", puisqu'elle peut être taillée aussi bien à angles droits que pour former des courbes parfaites.
Des usages moins courants mais tout aussi esthétiques

Une cloison en résine minérale pour un intérieur contemporain

Une cloison en résine minérale pour un intérieur contemporain - Les usages de la résine minérale dans la maison
Une cloison en résine minérale pour un intérieur contemporain - Les usages de la résine minérale dans la maison © Porcelanosa
L'imagination des designers et architectes d'intérieur est débridée lorsqu'il s'agit de trouver de nouveaux usages à la résine minérale. A l'image de cette surprenante et originale cloison séparatrice ! Perforée, elle permet de laisser passer un peu de lumière, tout en occultant tout de même l'espace nuit qu'elle cache.
Une cloison en résine minérale pour un intérieur contemporain

La résine minérale, déjà très présente dans l'architecture

La résine minérale, déjà très présente dans l'architecture - Les usages de la résine minérale dans la maison
La résine minérale, déjà très présente dans l'architecture - Les usages de la résine minérale dans la maison © DuPont™
Enfin, l'on n'oublie pas de citer les usages de plus en plus courants de la résine minérale dans l'architecture, en particulier pour la réalisation de façades. Sa solidité, sa flexibilité et sa résistance à l'usure sont des atouts qui font de ce matériau innovant l'un des chouchous des architectes.
La résine minérale, déjà très présente dans l'architecture
Nous vous recommandons

Visite en images de cette étonnante demeure qui jongle entre tradition et modernité, opacité et transparence, formes compactes et volumes généreux.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic