L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Et Philippe Starck fit... du revêtement de sol !

le 9 juillet 2018
Starck Forbo
Starck Forbo © Forbo - Starck Network - ph. Sophie Delaporte
Il dit avoir horreur de la moquette et, pourtant, le touche-à-tout Philippe Starck a présenté trois systèmes de revêtements de sol, issus d'une collaboration avec un industriel. Ni PVC ni moquette, mais une combinaison des deux qui a su plaire au designer.
"J'ai horreur de la moquette !" : d'entrée de jeu, le décor est planté. Pourtant, Philippe Starck est bien là pour nous présenter en avant-première ses trois créations de revêtements de sol Flotex® pour Forbo Flooring System. Trois systèmes aux graphismes inédits aux combinaisons infinies, tant en couleur qu'en design : chacun en effet se compose de 4 lés de 2 mètres de large aux motifs distincts.
Ce qui a convaincu le designer et architecte d'intérieur ? Ce revêtement-là n'était pas à proprement parler de la moquette, mais la combinaison des performances d'un PVC et d'un textile*. "Ce qui m'intéresse c'est de trouver des solutions techniques, j'aurai pu rester un simple designer, mais je suis aussi architecte d'intérieur, je fais beaucoup d'hôtels ou de musée... et il y a des choses dont on a besoin qui n'existe pas." Avoir un "choix intelligent pour les couloirs d'hôtel ou les salles de bal quand on n'a plus d'argent" par exemple.
Le voilà donc jouant du pinceau pour "ramener du geste dans l'intelligence". Les trois systèmes baptisés "Vortex", "Artist", "Twilight" représentent ainsi respectivement "Le chaos organisé du vent sur le champ", "la main du peintre", "la lutte éternelle du jour et de la nuit."
C'est ainsi que l'on voit pour la première fois de sa part, s'exprimer un geste de graphiste et de peintre, que l'on ne lui connaissait pas... Et pourtant. Artiste Philippe Starck ? Assurément ! Il est celui pour qui le dessin à la main est indispensable pour développer toute sa créativité : "J'utilise le même papier et le même crayon depuis des décennies (...) il ne faut pas oublier que derrière l'ordinateur, il y a la créativité de celui qui l'a inventé, pas la vôtre." Travailler avec les plus hautes technologies oui, mais après avoir fait marcher son propre crayon !
*Le système Flotex® est un velours ras composé de 80 millions de fibres par m2 en polyamide 6.6 implantée par flocage électrostatique dans un dossier PVC, développé par Forbo Flooring System.
Et Philippe Starck fit... du revêtement de sol !
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic