L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Insolite : un sol recouvert... de pièces de monnaie !

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 10 décembre 2015
Un couple californien a choisi de se fabriquer un revêtement de sol unique en son genre : les 21 m2 de leur chambre sont recouverts de près de 60.000 pennies, ces petites pièces de monnaie en cuivre. Découverte du résultat de 128 heures de travail.
Emily Belden et Ryan Lange sont un couple plutôt... original. Elle est auteur, il est artisan créateur de meubles, et leur appartement de San Diego, en Californie, est à leur image. Inspirés par un pot contenant des pennies (l'équivalent américain de nos centimes), ils décident de couvrir le sol de leur chambre de 21 m2 de ces petites pièces en cuivre.
Il leur faudra au total pas moins de 59.670 pennies (d'une valeur totale de 545 euros, soit 25 euros le mètre carré environ), 128 heures de travail à deux, et une bonne dose de patience pour terminer leur ouvrage ! Découvrez-le en pages suivantes.
Insolite : un sol recouvert... de pièces de monnaie !

Une surface de 21 m2 entièrement recouverte de pièces

Une surface de 21 m2 entièrement recouverte de pièces - Un revêtement de sol composé de 60.000 pièces de monnaie
Une surface de 21 m2 entièrement recouverte de pièces - Un revêtement de sol composé de 60.000 pièces de monnaie © The Penny Floor.com
"Nous avions découvert des blogs qui montraient des sols de salles de bains recouverts de pennies, mais nous pensions que nous pouvions faire mieux", raconte Emily Belden. Le couple commence à coller des pièces dans un coin de sa chambre et, très vite, le démon du "penny floor" - un phénomène en pleine expansion outre-atlantique - s'empare d'eux. Ils décident d'étendre le revêtement au sol de toute la chambre.
Une surface de 21 m2 entièrement recouverte de pièces

Plusieurs techniques pour optimiser la pose des pennies

Plusieurs techniques pour optimiser la pose des pennies - Un revêtement de sol composé de 60.000 pièces de monnaie
Plusieurs techniques pour optimiser la pose des pennies - Un revêtement de sol composé de 60.000 pièces de monnaie © The Penny Floor.com
S'ils sont bricoleurs, Emily et Ryan ne sont pas des spécialistes ! Au fur et à mesure de leur progression, ils adaptent leur technique pour gagner du temps : "Nous avons commencé par de petits points de colle sur lesquels nous posions les pièces une à une", expliquent-ils. Lorsqu'ils passent à une colle plus forte étalée à la spatule, la mise en oeuvre s'accélère et devient similaire à celle d'une pose de carrelage classique.
Plusieurs techniques pour optimiser la pose des pennies

Du joint et de la résine époxy pour couvrir les pièces

Du joint et de la résine époxy pour couvrir les pièces - Un revêtement de sol composé de 60.000 pièces de monnaie
Du joint et de la résine époxy pour couvrir les pièces - Un revêtement de sol composé de 60.000 pièces de monnaie © The Penny Floor.com
Une fois les 60.000 pennies consciencieusement collés sur le sol, le couple pose un joint d'étanchéité pour consolider le sol. "Nous avons procédé comme pour un sol carrelé, nous précise Emily Belden. Puis nous avons coulé une résine époxy et attendu 3 jours pour le séchage complet."
Du joint et de la résine époxy pour couvrir les pièces

Des ratés et des surprises glissées parmi les pièces

Des ratés et des surprises glissées parmi les pièces - Un revêtement de sol composé de 60.000 pièces de monnaie
Des ratés et des surprises glissées parmi les pièces - Un revêtement de sol composé de 60.000 pièces de monnaie © The Penny Floor.com
Toutes les pièces sont posées côté face vers le haut, et exposent ainsi le profil d'Abraham Lincoln. L'alignement des pennies n'est pas toujours simple, et le couple avoue avoir dû en détacher certaines. Sans compter les 184 pièces qui se sont décollées avant la finalisation du sol, et ont dû être recollées.
Ils ont également noté que la pièce la plus ancienne datait de 1873... et son côté face représente une tête d'indien ! De plus, environ 440 pièces utilisées sont en acier, et non en cuivre : elles datent de la Seconde guerre mondiale, époque où le cuivre est venu à manquer.
Des ratés et des surprises glissées parmi les pièces

Une déco neutre pour se marier au cuivre des pennies

Une déco neutre pour se marier au cuivre des pennies - Un revêtement de sol composé de 60.000 pièces de monnaie
Une déco neutre pour se marier au cuivre des pennies - Un revêtement de sol composé de 60.000 pièces de monnaie © The Penny Floor.com
Si la couleur cuivre est à la mode, la marier avec la déco de la chambre n'est pas toujours simple. D'autant que chaque pièce a une teinte différente. "Nous aimons ces irrégularités", nous assure Emily Belden. La jeune femme a opté pour des couleurs naturelles pour mettre en valeur le sol : bois, métal, gris, beige, etc.
Au final, le sol est brillant grâce à la résine, et très facile à entretenir, assure Emily Bleden. "Mais surtout, nous marchons sur de l'argent, que peut-on rêver de mieux ?"
Plus d'informations sur : http://pennyfloorproject.tumblr.com
Une déco neutre pour se marier au cuivre des pennies
Nous vous recommandons

Admirez la possibilité que les ouvertures peuvent apporter à votre quotidien afin que l'extérieur et l'intérieur ne fassent qu'un.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic