L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Couleur et peinture : les tendances 2015

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 15 janvier 2015
En 2015, les intérieurs seront "Marsala", un rouge bordeaux élu couleur de l'année par l'influent coloriste Pantone. Mais l'on se damnera aussi pour le bleu foncé et les couleurs vives, qui font leur grand retour. Découvrez toutes les tendances couleur de l'année !
Chaque mois de janvier, l'annonce de la couleur Pantone de l'année fait trépigner le monde de la mode et de la déco. En 2015, c'est le "Marsala", un rouge brun chaleureux qui a été élu par le célèbre coloriste.
A côté de cette tendance majeure, d'autres lignes marquantes ont fait leur apparition cette année, à l'image des couleurs bleu foncé et turquoise, ainsi que des couleurs vives, qui signent leur retour en fanfare. Toujours présentes, les tendances "coloris pastel" et "neutres naturels" sont également de la partie.
Découvrez toutes les tendances couleur pour 2015, en pages suivantes.
Couleur et peinture : les tendances 2015

Le rouge bordeaux, couleur de l'année 2015

Le rouge bordeaux, couleur de l'année 2015  - Tendance couleur 2015
Le rouge bordeaux, couleur de l'année 2015 - Tendance couleur 2015 © Tollens
La tendance : La couleur de l'année selon Pantone, c'est le Marsala, un rouge foncé, à mi-chemin entre le bordeaux et le brique, avec une touche de terracotta. Riche et chaleureux, il rappelle le vin rouge dont il porte le nom. Si Pantone impose souvent la tendance en matière de couleur, d'autres lui emboîtent le pas, et les rouges sombres fleurissent dans les palettes.
Comment la mettre en oeuvre : S'il est un peu terne comme le Marsala, le rouge bordeaux peut être marié à des teintes orange et ocre (toujours dans l'idée d'un terracotta), des gris clair ou des beiges. Pantone propose également une audacieuse combinaison avec un turquoise, également très tendance. Dans un salon, le bordeaux apporte une élégance certaine, tout en restant sobre.
Des exemples : Le "Marsala" par Pantone chez Tollens ; le "Rouge Piment" de la collection "Atelier Culinaire" de Ripolin ; le rouge "Rigoletto" de la collection "Splendeur" de Mercadier ; le rouge "Morgon" de la collection "Théorème" de Chromatic ; le "Rouge Ebène" de la collection "Itiniéraire Lyon" par Nathalie Rives pour Ressource ; les rouges "Sang du Dragon" et "Gomme rouge" de Sico.
Le rouge bordeaux, couleur de l'année 2015

Les teintes pastel, toujours tendance

Les teintes pastel, toujours tendance - Tendance couleur 2015
Les teintes pastel, toujours tendance - Tendance couleur 2015 © Behr Paints
La tendance : Très en vogue depuis 2013, le pastel occupe une place de choix dans la collection 2015. La douceur est donc à nouveau au rendez-vous. Toutes les couleurs pastel sont d'actualité, en particulier le vert, à l'image de "Aquarelle", un vert amande légèrement argenté, couleur de l'année pour le coloriste Benjamin Moore.
Comment la mettre en oeuvre : Il s'agit de teintes claires, vous pouvez donc les utilisez comme nouveau "neutre", en remplacement du blanc ou du beige sur les murs d'une pièce. Cela suffit parfois à habiller une pièce. Il est également possible d'associer les pastel, pour créer une atmosphère vaporeuse et romantique.
Des exemples : Collection "Pastel givrés" des Peintures Berh ; collection "Couture Romantic" de Dulux Valentine ; collection "Hybride" de Chromatic ; collection "Introspection" de Sico ; collection "Pause sucrée" de Ripolin ; collection "Silence" de Mercadier ; le rose "Pink Ground" de Farrow and Ball.
Les teintes pastel, toujours tendance

L'avènement du bleu foncé

L'avènement du bleu foncé - Tendance couleur 2015
L'avènement du bleu foncé - Tendance couleur 2015 © Behr Paints
La tendance : Si l'indigo était déjà couleur de l'année 2013 pour Dulux Valentine, le bleu foncé revient en force cette année. Bleu roi, marine, pétrole, mais aussi les couleurs turquoise foncé et bleu canard sont d'actualité dans les intérieurs en 2015.
Comment la mettre en oeuvre : Dans une pièce à vivre, les couleurs foncées donnent de la chaleur ; combinez-les avec du mobilier blanc, anthracite, taupe, pour une touche d'élégante. Les turquoise foncé se marient bien avec les coloris marron, brun, argile, beige. Ils créent une atmosphère glamour et mystérieuse dans une chambre à coucher, par exemple.
Des exemples : Le "Bleu Odyssée" de la collection "Itinéraire Marseille" par Karine Lanny pour Ressource ; le bleu chaud "Calife" et le turquoise soutenu "Scarabée" de la collection "Splendeur" de Mercadier ; les bleu et turquoise de la collection "Foulée Urbaine" de Ripolin ; les turquoise "Plume de Paon" et "Pashmina turquoise" de la collection "Couture Glamour" de Dulux Valentine ; les bleu de la collection "Magnifigance" de Chromatic ; le turquoise "Sarcelle essentielle" de la collection "Rêves profonds" de Behr Paints ; les "Bleu Cobalt" et "Bleu d'Encre" de V33.
L'avènement du bleu foncé

Grand retour des couleurs vives

Grand retour des couleurs vives - Tendance couleur 2015
Grand retour des couleurs vives - Tendance couleur 2015 © Dulux Valentine
La tendance : L'année 2015 sera pop ou ne sera pas ! A l'instar des couleurs bleu turquoise (voir page précédente), les couleurs primaires et vives sont au goût du jour. L'on ne craint plus d'exposer un beau rouge sang sur les murs, et pas seulement dans la cuisine. Le mobilier aussi se pare de violet, orange, jaune, bleu, rose...
Comment la mettre en oeuvre : Les plus audacieux oseront les mélanges de teintes primaires, pour rappeler l'esprit de Mondrian. Mais, pour éviter le trop plein de couleurs, préférez l'option "camaïeu", en associant des teintes approchantes plutôt que contrastantes. C'est une harmonie plus facile à obtenir.
Des exemples : Collection "Énergie" de Mercadier ; collection "Itinéraire Nice" par Stéphanie Marin pour Ressource ; collection "Tempo" de Sico ; collection "Couture Modern" de Dulux Valentine ; collection "Mozaïc" de Chromatic ; collection "Vifs sociaux" de Berh Paints ; collection "Tempo" de Sico.
Grand retour des couleurs vives

Les couleurs naturelles, une valeur sûre

Les couleurs naturelles, une valeur sûre - Tendance couleur 2015
Les couleurs naturelles, une valeur sûre - Tendance couleur 2015 © Ripolin
La tendance : En peinture et en décoration, les couleurs naturelles sont une solution intemporelle. Si, les années précédentes, les vert mousse étaient en première ligne, ce sont aujourd'hui surtout les camaïeux de gris qui font la tendance 2015. Sans oublier, le bleu océan, le brun automnal, l'ocre, etc.
Comment la mettre en oeuvre : Si vous n'aimez pas changer souvent la décoration de votre intérieur, optez pour un mélange de coloris naturels. C'est une option qui reste à la mode d'année en année, et dont vous vous lasserez moins vite qu'un rouge vif ou un violet. Les verts et les bruns apportent un côté oriental apaisant, les bleus une touche maritime vitalisante - idéale dans la salle de bains !
Des exemples : Collection "Extrême" de Mercadier ; collection "Neutres nuancés" de Behr Paints ; collection "Couture sauvage" de Dulux Valentine ; collection "Esprit nouveau" de Chromatic ; collection "Itinéraire Nantes" par Mr & Mrs Clynk pour Ressource ; collection "Café du matin" de Ripolin ; le vert "Breakfast Room" de Farrow and Ball.
Les couleurs naturelles, une valeur sûre
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic