Le violet pourrait bien être la solution à l'ennui dans nos intérieurs. En 2018, on ose cette couleur qui sait se faire chic et moderne aussi bien que chaude et cosy. La preuve avec 10 idées d'ambiances inspirantes...
Le mystère est levé. Le coloriste Pantone vient enfin d'annoncer de quelle couleur sera faite 2018. Cette nouvelle couleur s'impose face au
vert qui a coloré 2017, après une année 2016 exceptionnellement placée non pas sous le signe d'une mais de deux couleurs,
le bleu et le rose pastel. L'année 2018 sera... l'année du violet ! Et plus précisément de l'ultra-violet,
"un violet à tendance bleu" très franc. Le fabriquant de peinture Tollens qui s'est associé au coloriste Pantone le décrit comme symbolisant créativité et non-conformisme, et parle même des "
mystères du cosmos et de l'au-delà".
Contrairement aux idées reçues, le violet, formé à partir d'un mélange de rouge et de bleu, est plus facile à adopter qu'il n'y parait : il contient à la fois l'ambiance chaude et accueillante du rouge, et celle plus froide et élégante du bleu. Cette couleur hybride saura apporter une touche tendance à tout type d'intérieur. Pas la peine de repeindre tous les murs, des petits clins d'œil violets peuvent faire toute la différence.
La preuve en 10 ambiances ultra-violettes. Des mises en scène qui sauront vous inspirer.
Valoriser deux murs dans une chambre grâce au violet
Valoriser deux murs dans une chambre © Lit Mathilde/Descamps
On aime : l'aspect ludique de cette chambre où le violet vient totalement recouvrir un mur tandis qu'il se contente d'apparaître sous forme de panneau sur un autre. Le choix audacieux d'un violet très vif s'associe très bien avec le camaïeu de bleu du linge de lit et le violet foncé de sa structure. Pour éviter de surcharger l'atmosphère, on opte pour une tête de lit en bois clair et des lampes blanches qui apportent de la lumière.
L'idée à copier : l'encadrement du lit par deux pans de murs violet qui donnent du caractère à la pièce.
Valoriser deux murs dans une chambre grâce au violet
Peindre un seul pan de mur de la cuisine pour un résultat discret
Peindre un seul pan de mur de la cuisine © Cuisine BAROC - SoCoo'c
On aime : l'association d'un seul mur violet avec un papier peint au style baroque affirmé. Alors qu'on pourrait croire que peindre un mur en violet serait trop voyant, cette cuisine prouve qu'on peut adopter le violet et obtenir un résultat discret et sophistiqué. Cette teinte sombre de violet se marie à la perfection avec le bois des meubles de cuisine. Le tout est sublimé par un éclairage tamisé qui réchauffe l'atmosphère de cette cuisine.
L'idée à copier : l'audace d'associer violet et papier peint pour une ambiance chic et cosy.
Peindre un seul pan de mur de la cuisine pour un résultat discret
Sublimer ses murs en peignant le soubassement en violet
Sublimer ses murs en peignant le soubassement © Pantone Ultraviolet/Argile
On aime : le côté épuré de cette chambre dont le soubassement a été peint en violet. Cette solution permet d'oser le violet tout en restant dans la modération. On évite de surcharger l'atmosphère en ne se basant que sur deux couleurs dominantes dans la pièce, le violet et le blanc. Ici, une bande de peinture violette plus foncée vient séparer le soubassement du reste du reste du mur, ce qui permet de guider le regard.
Pour voir comment utiliser trois couleurs sur un même mur, c'est
ici.
L'idée à copier : l'usage modéré du violet sur les murs, qui peut être renforcé si on le souhaite avec du linge de lit violet.
Sublimer ses murs en peignant le soubassement en violet
Ajouter un panneau violet pour une touche de modernité
Ajouter un panneau violet © Calliglaris
On aime : l'équilibre de cette pièce où tout repose sur ce simple rectangle violet ajouté sur un mur. Dans cette salle à manger très lumineuse, avec des chaises blanches, une table en verre et un parquet très clair, le violet vient apporter de la couleur et attire directement le regard. Comme un coup de pinceau sur une toile, cette touche de violet souligne la modernité et l'élégance de cette salle à manger.
L'idée à copier : le cadre monochrome, un choix audacieux et malin puisqu'il suffira de le changer en 2019 avec la nouvelle couleur de l'année.
Ajouter un panneau violet pour une touche de modernité
Décliner le violet en un camaïeu cosy
Décliner le violet en un camaïeu cosy © Heartwood slough bedroom/Dulux Valentine
On aime : l'atmosphère douillette de cette chambre où le violet se décline sous toutes ses formes. On habille chaque mur d'une teinte de violet différente, on choisit des draps violets et on accompagne tout cela d'un tapis violet clair. Pour conserver un côté chaud, le violet est associé à différentes nuances de bois. Ajouter à cela un cercle de peinture plus claire sur un mur, et cette chambre se métamorphose en un véritable cocon.
L'idée à copier : la déclinaison du violet sous toutes ses nuances pour un résultat tendance mais personnalisé.
Décliner le violet en un camaïeu cosy
Dynamiser un angle avec une touche de violet
Dynamiser un angle avec une touche de violet © Studio Erick Saillet/Zolpan
On aime : la manière dont le violet habille cet angle au bout d'un couloir, lieu de l'habitat que l'on peut avoir tendance à délaisser. Ici, un des deux murs est peint en violet, et une étagère blanche habille le mur adjacent. Pour rendre le tout plus ludique, poser négligemment sur le dossier d'une chaise en bois une et étoffe jaune canari qui vient apporter de la lumière à cet emplacement généralement sombre.
Pour d'autres idées sur les manières différentes d'habiller les angles, c'est
ici.
L'idée à copier : le mariage du violet et du jaune, un moyen efficace d'ajouter lumière et couleur à un angle.
Dynamiser un angle avec une touche de violet
Apporter de la vie grâce à une simple tête de lit violette
Apporter de la vie grâce à une simple tête de lit © Contrast Bed/Bonaldo
On aime : le choix du violet qui cette fois s'invite non pas sur les murs mais sur le mobilier. Cette tête de lit ultra-violette se détache sur le fond gris clair de cette chambre à l'ambiance moderne et y apporte de la couleur. Toute l'attention de la chambre est ainsi concentrée sur l'élément principal, le lit. Celui-ci d'ailleurs n'est pas fait, ce qui le rend encore plus accueillant. Une façon chic et efficace d'adopter la couleur de l'année.
L'idée à copier : le choix de draps blancs et de coussins clairs qui mettent en évidence la couleur de la tête de lit, pour un effet encore plus percutant.
Apporter de la vie grâce à une simple tête de lit violette
Habiller de violet un couloir pour dynamiser ce lieu de passage
Habiller de violet un couloir pour le dynamiser © Collection inspired by Pantone/Tollens
On aime : le caractère affirmé de ce couloir où le violet s'est invité sur tous les murs. Le couloir de l'entrée est généralement le lieu qui annonce le ton du reste de la déco. Ici, les murs violets associés à un sol en pierre gris clair donnent de l'énergie à ce lieu de passage. Le trompe-l'œil fenêtre, qui habille la porte d'entrée en fer forgé noir et déborde sur le mur, confère un caractère intriguant à ce lieu, qui vient rappeler l'aspect mystérieux du violet.
L'idée à copier : le violet complètement assumé, qu'on n'hésite pas à associer à toute sorte de mobilier intriguant.
Habiller de violet un couloir pour dynamiser ce lieu de passage
Opter pour des meubles de cuisine aux façades violettes
Opter pour des meubles de cuisine violets © Cuisine COOKE&LEWIS/Castorama
On aime : l'atmosphère accueillante de cette cuisine aux meubles violets. Choisir des meubles de cuisine violets est un bon moyen d'ajouter de la couleur à sa cuisine sans surcharger le regard. En effet, la couleur n'occupe ainsi que la partie inférieure de la pièce qui est sinon dominée par des teintes claires. On retrouve un clin d'œil discret au violet avec les suspensions rose pâle qui rendent la limite entre le violet des meubles et le blanc des murs plus fluide.
L'idée à copier : l'intégration équilibrée du violet dans une seule moitié de la pièce.
Opter pour des meubles de cuisine aux façades violettes
Choisir des draps violets pour réchauffer l'atmosphère d'une chambre
Choisir des draps violets dans sa chambre © Lit Smooth Plum et Spicy/Descamps
On aime : cette solution très facile à mettre en œuvre pour une déco tendance dans sa chambre. Il suffit d'habiller son lit de draps violets, en coton ou en lin par exemple. Mais pour rendre le résultat plus personnel, tout est dans les associations de couleurs et de textures. Ici, le violet est associé à l'orange et au bleu par petites touches, et le jeu dans les textures des coussins divertit le regard. Le mur de pierre fait office de tête de lit et s'accorde parfaitement au violet des draps.
L'idée à copier : les associations osées de couleurs avec le violet qui permettent à chacun de s'approprier la couleur de l'année.
Choisir des draps violets pour réchauffer l'atmosphère d'une chambre