Design et couleur, un duo de choc

    Publié le 10 juillet 2017 par V.M
    Patricia Urquiola, table basse Shimmer, 2015
    Patricia Urquiola, table basse Shimmer, 2015 © Glas Italia
    Souvent écartée au profit des formes, des matériaux ou du process de fabrication, la couleur dans le design est pourtant centrale. Pour justement le rappeler, le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux présente une exposition : Oh couleurs !
    Vous êtes plus design ou couleur ? Mais pourquoi dissocier les deux ? A Bordeaux, au musée des Arts décoratifs et du Design, l'exposition Oh couleurs ! Le design au prisme de la couleur, mise en scène par le designer Pierre Charpin, (créateur de l'année, Maison & Objet 2017) réconcilie deux notions trop souvent appréhendées séparément. Avec un postulat de départ : les historiens du design pour beaucoup, ont privilégié les formes, les process de fabrication, les matériaux et les nouvelles technologies, au détriment de la couleur.
    A travers de nombreux objets, l'exposition illustre que, bien au contraire, elle s'ancre directement dans le design. Qu'elle "influence notre perception des objets et la façon dont on interagit avec eux. La couleur participe également de la définition des périodes et des styles", affirme le musée des Arts décoratifs.
    Et d'ajouter que l'exposition, elle, vise à " l'interroger (la couleur) à partir de différents points de vue, en donnant notamment la parole à des spécialistes des domaines du design, de la mode, de l'industrie et de la sociologie."

    Des Tupperwares aux boros japonais

    L'exposition, preuves à l'appui, présente de nombreux objets divers et variés, autant dans les univers que dans la provenance. La couleur s'installe sur des tables, des vases... tout y passe. Des couleurs des Tupperwares, aux boros japonais. Des vêtements populaires constitués de morceaux de tissus assemblés, teints à l'indigo.
    Suzanne Ramié, vase, 1956 Atelier Madoura
    Suzanne Ramié, vase, 1956 Atelier Madoura © Hervé Lewandowsky
     
    Tout en s'attardant au passage sur l'architecture, notamment de Le Corbusier. Dont l'½uvre est marquée par la polychromie architecturale. Un bâtiment de bordeaux, la Cité Frugès, voisin du musée, en est un bon exemple. Mais aussi de l'automobile, avec le travail d'une décoratrice, Paule Marrot, pour Renault.
    Un espace est également réservé à un certain Josef Albers (1888-1876, artiste enseignant et théoricien de l'art) et ses recherches sur la couleur. Une application numérique Interaction of color, permet de s'initier aux théories développées par ce dernier autour de la couleur. Via des tableaux didactiques interactifs, archives vidéo, témoignages etc.
    Donald Judd, Corner Chair, 1984
    Donald Judd, Corner Chair, 1984 © Patrick Faigenbaum
     

    Du design dans une prison

    Pour sujet atypique, lieu atypique. Puisque l'exposition se tiendra... dans une ancienne prison municipale du XIXème siècle. Les cellules toujours présentes, sont parsemées de quelques graffitis qui rappellent le passé du lieu... une visite qui promet d'être haute en couleurs.
     
    Informations pratiques :
    Durée de l'exposition : du 29 juin au 5 novembre 2017
    Adresse : Musée des Arts décoratifs et du Design 39 rue Bouffard 33 000 Bordeaux
    Site : www.madd-bordeaux.fr
    Design et couleur, un duo de choc
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic