L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Papiers peints : les tendances 2017

Par Victor Miget
,
le 1 juin 2017
Papier peint tropical
Papier peint tropical © Saint Maclou
Vous souhaitez habiller vos murs d'un peu de verdure, de bois, ou de motifs exotiques ? Riches et simples à mettre en œuvre, les papiers peints peuvent répondre à vos attentes, apporter du cachet et créer une ambiance dans votre intérieur. Découvrez en images les tendances de 2017.
Qu'on se le dise, le papier peint ne colle plus aux vieux imprimés des années 1950 des maisons de nos grands-mères. Si l'imprimé floral est resté, il a été dépoussiéré et revisité. Mais le papier peint ne se limite pas qu'à cela. Loin s'en faut ! Avec des tendances variées, en clin d'œil à la jungle, l'industriel, le rustique, l'ethnique chic, l'art déco, le scandinave et plus encore. Que ce soit pour une chambre, un pan de mur, un salon, une salle à manger... Il y en a pour tous les goûts et pour tous les espaces.
Les tendances actuelles proposent également de voyager à moindre frais. Selon l'association pour la promotion du papier peint A3P, les tendances sont étroitement liées à des aspects culturels. La preuve avec des produits qui évoquent l'Italie, le Japon, ou le Mexique en passant par la Scandinavie... Découvrez ci-dessous 8 exemples de papiers peints qui illustrent les tendances 2017.

Le papier peint Art déco

Papier peint Art déco
Papier peint Art déco © Saint Maclou
 
Le papier peint ne vit plus dans le passé mais s'en inspire. En témoigne son attachement au style Art déco des années 1920-1930, toujours tendance. Ici, si la géométrie est reine, elle partage la vedette avec les ornements et le ciselage.
Très connoté, le style Art déco ne s'accorde pas avec tous les mobiliers. Mariez-le à des meubles relativement anciens plutôt que contemporains. Libre à vous de le conjuguer avec un mobilier du même style, avec acier et dorure, pour un salon 100% Art déco.

Le papier peint ethnique chic

Papier peint ethnique chic
Papier peint ethnique chic © Mues Design/A3P
 
En termes de motif, l'Afrique n'a plus rien à prouver. Avec ses formes géométriques et paradoxalement irrégulières, ce papier peint apporte une touche ethnique chic à votre intérieur et serait du plus bel effet dans une salle ouverte sur l'extérieur. D'autant plus s'il est combiné à diverses plantes désertiques, comme des cactus, ou à des meubles en bois brut...
Attention cependant à ne pas tapisser l'intégralité d'une pièce. De par sa richesse et la complexité du motif, ce papier peint pourrait vite devenir oppressant.

Le papier peint rustique/industriel

Papier peint rustique/industriel
Papier peint rustique/industriel © 4 Murs/A3P
 
Diamétralement opposés le rustique et l'industriel ? Pas si sûr. Pour preuve, ce papier peint imitation bois peut tout à fait apporter une touche nature, façon cabane de trappeur au fin fond du Canada. Tout cela dans un univers marqué par une décoration d'inspiration industrielle. Parfait pour une salle à manger.
Étant données les teintes sombres propres à ces deux univers, il est conseillé d'apporter un peu de contraste avec quelques notes plus claires. Comme un pan de mur peint en blanc par exemple.

Le papier peint façon Palazzo Italien

Papier peint Palazzo Italien
Papier peint Palazzo Italien © Mues Design/A3P
 
Classique par excellence, le style luxuriant propre à l'Italie peut tout à fait s'étaler sur un papier peint. En écho au palazzo italien comme le rappelle A3P, il est idéal entre des boiseries où dans un intérieur de style classique, comme dans un couloir, un vieil appartement, là où de belles moulures mériteraient d'être mises en valeur.
Style classique d'accord, cependant, n'allez pas trop loin ! Qu'il s'agisse des zones tapissées ou du mobilier, n'ayez pas la main trop lourde. Au risque de tomber dans la caricature du faste à l'italienne.

Le papier peint façon estampe japonaise

Papier peint façon estampe Japonaise
Papier peint façon estampe Japonaise © Grandeco/A3P
 
Pas de doute, le Japon a la cote. L'estampe séduit et a tout à fait sa place sur un papier peint. Ici, ni Samouraï, ni mont Fuji, ou vague d'Hokusai. Mais un autre symbole du pays du Soleil-Levant : les fleurs de cerisier. Ce motif floral apporte une touche de poésie à votre intérieur, tout en réinterprétant le style végétal. Son côté apaisant conviendrait parfaitement à une chambre, au mur devant votre lit par exemple.
Mais une fois de plus, attention à ne pas surcharger vos murs. Ou la poésie pourrait vite céder sa place au souvenir d'un papier peint floral oublié depuis 50 ans, dans une vieille maison de campagne...

Le papier peint jungle

Papier peint jungle
Papier peint jungle © Saint Maclou
 
Ce papier peint, de par ses innombrables carrés verts très nuancés évoque les écorces d'arbres. Lorsque la lumière naturelle passe sur sa surface, cela donne l'impression de voir les rayons du soleil qui traversent les feuillages. De plus, à y regarder de plus près, une illusion d'optique laisse penser que le mur bouge. Le mouvement des feuilles peut-être ?
Malgré ses qualités, ce papier peint chargé peut vite lasser. Installez-le de préférence près d'une fenêtre lumineuse pour bénéficier au mieux des jeux de lumière et ne tapissez pas l'intégralité de la pièce.

Le papier peint Exotique

Papier peint exotique
Papier peint exotique © Mues Design/A3P
 
Les oiseaux aussi se perchent sur le papier-peint. Ici, le perroquet apporte une touche d'exotisme avec ses couleurs éclatantes. Combiné à une décoration folklorique et naturelle, ce revêtement peut faire son petit effet. Il vous donnera presque l'impression d'arpenter une hacienda.
Mais terriblement chargé, coloré et contrasté, le motif trouvera difficilement sa place, dans votre intérieur. Là encore, plus que les autres, le poser sur un petit pan de mur en lés, semble la meilleure des solutions. Réfléchissez aussi à des meubles sobres et épurés, pour reposer vos yeux.

Le papier peint Scandinave

Papier peint scandinave
Papier peint scandinave © Koziel/A3P
 
Toujours à la mode, le style scandinave épuré joue la carte de la sobriété. Un avantage, puisqu'il se combine à de nombreux intérieurs. Classique, contemporain... et s'implante facilement dans n'importe quelle pièce.
Cependant, dans ce cas précis, soit des panneaux de particules de bois, pour éviter d'avoir un intérieur trop froid, jouez la carte du contraste. En privilégiant des meubles plus robustes, plus sombres voir même plus rustiques.
Papiers peints : les tendances 2017
Nous vous recommandons

Jouer avec les volumes, permet d'obtenir un intérieur à la fois confortable et baigné de lumière, tout en restant connecté à l'extérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic