Julien Gorrias ou l'avènement d'un design durable et désirable

    Mis à jour le 15 mai 2024
    Date de publication et auteurs
    Publié le 2 mai 2024 par Sophie Herber
    PORTRAIT EN IMAGES. Designer engagé au parcours atypique, Julien Gorrias a créé le studio Carbone14 qui valorise l'usure, la longévité et le faible impact carbone des objets. Rencontre.
    Julien Gorrias a eu plusieurs vies avant d'en arriver au design. D'abord comédien, il se passionne pour la commedia dell'arte et ses masques dont il décide d'apprendre la fabrication dans un atelier italien. Plus tard, il travaille dans un domaine aussi expérimental qu'innovant : la robotique humanoïde. Sa mission est alors d'imaginer des chorégraphies destinées à humaniser ces inventions technologiques. Il apprend notamment aux robots Nao et Pepper à se mouvoir et à parler.
    En 2016, il intègre l'École nationale supérieure de création industrielle (Ensci-Les ateliers) à Paris. Remarqué par Alberto Alessi grâce à la collection Trottola, en 2018, il participe au salon Maison&Objets et WantedDesign à New York. En 2020, Julien Gorrias crée le studio Carbone14, baptisé ainsi en référence à sa vision du design valorisant l'usure, la longévité et le faible impact carbone d'un objet.
    "Aujourd'hui, Carbone14 accompagne des institutions et des entreprises dans leurs transition par la conception positive pour réduire leur impact environnemental", indique le designer qui, pour Maison à part, a accepté de revenir sur quelques-unes de ses créations pour en raconter l'histoire.
    Découvrez dans les pages suivantes, en images, quelques-unes des créations de Julien Gorrias.
    Julien Gorrias ou l'avènement d'un design durable et désirable

    Torii, une table inspirée d'une estampe

    Torii, une table inspirée d'une estampe
    Torii, une table inspirée d'une estampe © Renaud Konopnicki
    "Torii est une table basse qui m'a été inspirée d'une estampe, datant du 19e siècle, du peintre japonais Kawase Hasui. Elle comporte trois plateaux de différentes tailles et hauteurs portés par six pieds. Ces derniers sont couverts de 12 couches de peinture issues du tableau. Au fil du temps, de la vie et des chocs, les pieds vont s'user et révéler les couleurs des sous-couches. Cette usure, prévue dans la conception, rend la table unique et lui apporte, à mesure du temps qui passe, toute sa valeur singulière."
    Torii, une table inspirée d'une estampe

    La chaise qui cache la forêt

    La chaise qui cache la forêt
    La chaise qui cache la forêt © Renaud Konopnicki
    "La chaise qui cache la forêt s'inscrit dans une démarche militante de conception positive, autrement dit : proposer un meuble du quotidien dont la création et la dégradation n'auraient aucun impact sur l'environnement, et même seraient en mesure de le régénérer. Dans les pieds de cette chaise se cachent des graines de frênes, tilleuls et chênes. Au fil des pluies, le bois se dégrade et laisse germer les graines, qui donneront vie à d'autres arbres... dont nos enfants pourront faire des chaises à nouveau."
    La chaise qui cache la forêt

    "Bascule" pour mesurer son temps de concentration

    "Bascule" pour mesurer son temps de concentration
    "Bascule" pour mesurer son temps de concentration © Véronique Huygues
    "Bascule est pensée comme un minuteur de notre rythme cérébral. Un mécanisme rudimentaire fait basculer l'objet d'un côté et de l'autre toutes les 90 minutes, durée de notre cycle biologique de concentration. Elle nous invite ainsi à nous lever et faire une pause."
    "Bascule" pour mesurer son temps de concentration

    La lampe qui va de soie

    La lampe qui va de soie
    La lampe qui va de soie
    "La lampe qui va de soie est une lampe 100 % naturelle, façonnée à la main, uniquement fabriquée à partir de soie naturelle et produite par l'atelier Sericyne dans les Cévennes. Elle a été imaginée à partir d'une forme qui peut se répéter à loisir pour se transformer tantôt en applique, en lampe à poser ou en suspension. Cette création a fait l'objet d'une déclinaison avec des incrustations de feuilles d'or, de l'or non traité, qui instaurent un jeu d'ombre et de lumière."
    Une fois allumée, "La lampe qui va de soie" diffuse une lumière douce
    Une fois allumée, "La lampe qui va de soie" diffuse une lumière douce © Carbone 14 studio
     
    La lampe qui va de soie

    Le tapis Torii "Reflets"

    Le tapis Torii "Reflets"
    Le tapis Torii "Reflets" © Carbone 14 studio
    Comme la table Torii, le tapis Torii "Reflets" s'inspire d'une estampe du peintre japonais Kawase Hasui. "Il est produit par le Studio LNO, avec de la laine 100% française et de la colle végétale."
    Le tapis Torii "Reflets"
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic