L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Paris Design Week 2019 : les adresses à ne pas rater

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 19 août 2019
Linge de maison, set origami
Linge de maison, set origami © Le Jacquard Français
L'édition 2019 de la Paris Design Week réunit, une fois encore, les adresses incontournables de la création et du savoir-faire. Découvrez les événements coups de cœur de Maison à part.
Cette année encore, la Capitale va vibrer sous l'effet du design. Pendant 10 jours, du 5 au 14 septembre 2019, les artisans et créateurs parisiens ouvrent leurs portes au grand public, dans le cadre d'un événement incontournable : la Paris Design Week.
Montée en parallèle du salon professionnel Maison & Objet, la Paris Design Week est l'occasion pour de nombreuses adresses d'organiser des ateliers ou des rencontres avec les artisans ou les créateurs, de faire découvrir leur savoir-faire, d'ouvrir les portes de leurs ateliers habituellement interdits à la visite, de concevoir des pop-up stores ou des scénographies inédites. Bref, de tout mettre en œuvre pour partager leur passion : le design.
Maison à part, partenaire de cet événement incontournable de la création et du savoir-faire français, a concocté pour vous un parcours passant par 10 des lieux à ne pas rater pendant cette dizaine de jours. 10 adresses de marques labellisées Entreprises du patrimoine vivant (EPV), garante des traditions artisanales françaises, à ne pas manquer !

La scénographie aquatique de Balsan

La designer Isabelle Daëron imagine une scénographie aquatique pour présenter Econyl, un fil polyamide régénéré composé de filet de pêche recyclé, issu du savoir-faire de Balsan. L'exposition est baptisée "Friselis", ce qui représente un léger mouvement souvent accompagné d'un murmure, d'un bruissement doux.
Showroom Balsan
99, rue de la Verrerie
75004 Paris

L'Afrique à l'honneur chez Duvivier

Près de 180 ans de savoir-faire pour des canapés de haute qualité, mais toujours au cœur de la tendance, et un label EPV pour protéger et mettre en avant cet atout rare. La Paris Design Week est l'occasion de découvertes autour du thème de l'hospitalité et de la curiosité, avec des créations d'artistes contemporains africains.
L'Afrique à l'honneur pour la Paris design week 2019
L'Afrique à l'honneur pour la Paris design week 2019 © Duvivier
 
Magasin Canapés Duvivier
27, rue Mazarine
75006 Paris

La manufacture des tapis de Cogolin

Appréciée de Jean Cocteau, la Manufacture Cogolin créée en 1924 fait perdurer un savoir-faire de noué main et de tissage sur des métiers Jacquard à bras du XIXe siècle.
Showroom Manufacture Cogolin
30, rue des Saints-Pères
75007 Paris

Du mobilier haut-de-gamme chez Moissonnier

Cette ébénisterie d'art, ouverte en 1885, crée et fabrique en France du mobilier haut-de-gamme, joli exemple du luxe à la française. Pour l'événement parisien, la marque décline une iconique commode baptisée 696 en deux interprétations différentes. La scénographie intègre également un comptoir de couleurs.
Un exemple de commode 696 customisée façon jungle pour la Coupe du monde à Rio
Un exemple de commode 696 customisée façon jungle pour la Coupe du monde à Rio © Moissonier
 
Moissonnier 1885
52, rue de l'Université
75007 Paris

Le Massif Central et le travail de la laine chez Lainamac

Les artisans et manufactures de la filière laine de Nouvelle Aquitaine et du Massif Central se sont réunis dans un collectif baptisé Lainamac, oeuvrant à la structuration et à la promotion du travail de la laine. Ces entreprises, labellisées EPV, mettent en avant le savoir-faire lainier dans le projet "Oh my Laine !", et présentent une sélection de produits haut-de-gamme de décoration, habillement et literie, fabriqués en France dans le respect des traditions.
Boutique-showroom Heureux les Curieux
23, rue du Pont-aux-Choux
75003 Paris

Le savoir-faire du Jacquard Français

De la couleur et des motifs modernes pour cette manufacture datant de 1888 qui tisse des créations 100% françaises pour le linge de maison.
Linge de maison, set origami
Linge de maison, set origami © Le Jacquard Français
 
Boutique Le Jacquard Français
53, rue Bonaparte
75006 Paris

La Maison Pouenat présente son travail de ferronnerie

Ferronnerie d'art datant de 1880, la Maison Pouenat ouvre les portes de sa galerie pour faire découvrir son travail du métal, en particulier la collection Tempéraments dessinée par Stéphane Parmentier et des pièces inédites de Damien Langlois-Meurinne. Une scénographie spéciale a été imaginée pour présenter la première ligne d'Habillage Mural Caractère.
Le showroom parisien de la marque Pouenat
Le showroom parisien de la marque Pouenat © Pouenat
 
Galerie Pouenat
22bis, passage Dauphine
75006 Paris

La Lorraine à Paris à la Manufacture Gallery Paris

6 entreprises de l'industrie du luxe du Pôle lorrain de l'ameublement bois (PLAB) exposent leurs créations, des panneaux décoratifs aux meubles en passant par le parquet et le cristal.
Manufacture Gallery Paris
56, rue Chapon
75003 Paris

Les peintures de l'atelier Mériguet-Carrère

Opéra Garnier ou Château de Versailles, l'atelier Mériguet-Carrere a travaillé à rénover les décors des plus beaux lieux de France.
Atelier Mériguet-Carrère
240, boulevard Saint-Germain
75007 Paris

La robinetterie de luxe THG Paris chez Delépine

Maison française, THG décline de la belle robinetterie depuis 1956, et un savoir-faire unique à découvrir dans l'écrin luxueux du showroom Delépine.
La marque THG Paris décline des gammes de robinetterie de luxe
La marque THG Paris décline des gammes de robinetterie de luxe © THG Paris
 
Showroom Delépine
152, boulevard Haussmann
75008 Paris
Paris Design Week 2019 : les adresses à ne pas rater
Nous vous recommandons

Visite en images de cette étonnante demeure qui jongle entre tradition et modernité, opacité et transparence, formes compactes et volumes généreux.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic