Paris design week 2023 : les événements à ne pas manquer

    Publié le 7 septembre 2023 par Sophie Herber
    Paris design week 2023
    Paris design week 2023
    ACTUALITÉ.Organisée en parallèle du Salon Maison & Objet, la 13e édition de Paris Design Week s'installe dans la capitale jusqu'au 16 septembre. L'occasion d'une balade dans les showrooms, ateliers, galeries d'art, nouvelles adresses et autres lieux emblématiques.
    Outre les parcours par quartiers - Opéra-Concorde-Étoile / Palais-Royal-Place des Victoires-Pigalle / Marais-Bastille-République / Rive Gauche -, des promenades thématiques sont proposées pour découvrir le design en fonction de vos centres d'intérêts. A l'image de "Work !", qui présente des propositions pour travailler chez soi ou "Design sur cours", un parcours où les créateurs exposent leurs œuvres dans les cours des plus beaux bâtiments de la capitale. Découvrez les événements coups de cœur de Maison à part.
    Appartement-atelier de Le Corbusier
    Inscrit au Patrimoine mondial, l'appartement-atelier occupe les deux derniers étages d'un immeuble totalement novateur, conçu entre 1931 et 1934 par Le Corbusier et son associé Pierre Jeanneret. En élevant sur huit étages des façades entièrement vitrées, il réalise le premier immeuble d'habitation de verre. Baigné de lumière et ouvert sur la nature, l'espace reflète les éléments caractéristiques de son style : plan libre, grandes baies vitrées, toit-terrasse, polychromie et immenses portes pivotantes.
    24 rue Nungesser et Coli, Paris 16e
    Galeries Lafayette Haussmann
    Invitée par les Galeries Lafayette, l'artiste coréenne Kimsooja présente l'installation To Breathe : une révélation de l'architecture du grand magasin haussmannien par la lumière. Kimsooja habille le dôme de la coupole historique des Galeries Lafayette d'un film diffractant la lumière naturelle en une infinité de couleurs. Sous l'effet des rayons du soleil, les surfaces extérieures et les espaces intérieurs de la coupole se métamorphosent, créant des paysages irisés éphémères au fil de la journée.
    40 boulevard Haussmann, Paris 9e
    Féau Boiseries
    Depuis près de 150 ans, Féau Boiseries perpétue la tradition du beau décor à la française. L'entreprise conçoit, adapte, produit et installe des boiseries inspirées par des architectes emblématiques du XVIIe siècle à nos jours. Sur rendez-vous uniquement : https://theinvisiblecollection.com/appointment-booking/
    9 rue Laugier, Paris 17e
    L'avant-garde du design à l'Espace Commines
    Dans le cadre de Paris Design Week Factory, l'Espace Commines réunira de jeunes participants, des conférences et des scénographies en avance sur leur temps.
    17 rue Commines, 75003 Paris
    Le collectif de créateurs japonais Invisi à l'Hôtel de Soubise
    Deux installations du collectif Invisi sont présentées dans la cour d'honneur des Archives nationales : un xylophone et un banc sonore. Aux frontières de l'art, du design et de la musique, le xylophone fonctionne grâce à l'énergie naturelle de la gravité : en tombant sur les marches, la balle joue de la musique. Parfois, elle s'échappe des marches et tombe sur le sol, ce mouvement nous donne envie de la rattraper, comme si elle était vivante. Les bancs sonores Echo Stratum enregistrent, quant à eux, l'activité des alentours pour les restituer sous forme de nuage sonore.
    60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris Paris
    Emmanuel Barrois dans les jardins du Palais Royal
    L'artisan verrier Emmanuel Barrois fait une étourdissante démonstration de la maîtrise de son art avec son installation Réflexions. Dans les jardins du Palais Royal, il élèvera un échafaudage fait de 6000 mètres de prismes transparents entremêlés sur 15 mètres de hauteur. Tout en verre, il pèse sept tonnes, et n'a d'autre ambition que de piéger la lumière pour un moment de beauté et de poésie. Sa construction, visible depuis le 7 septembre, sera terminée le 14.
    2 Gal de Montpensier, 75001 Paris
    Uchronia
    Comme une brise de soirée d'été, Uchronia s'installe dans l'Orangerie de l'Hôtel de Sully. Une atmosphère radieuse et colorée se répand de pièce en pièce comme un coucher de soleil perçant à travers les fenêtres cintrées dans des tons dégradés.
    L'Orangerie de Sully, 5 place des Vosges, Paris 4e
    Le studio de design 5.5 sur le parvis du journal Le Monde
    Un parvis auquel le studio de design 5.5, pionnier dans l'upcycling, donne vie grâce à un mobilier unique, créé à partir des déchets de l'imprimerie du Monde, des bobinots aux plaques d'impression. Un travail remarquable de design circulaire initié en 2022, qui s'inscrit pour la première fois dans le parcours de la Paris Design Week.
    67-69 avenue Pierre Mendès-France, Paris 13e
    DÉCATHLON : en avant-première des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
    Pour la première fois, l'enseigne de sport participe à la Paris Design Week et présente le savoir-faire de son studio de design intégré. Plus de 500 designers, à travers le monde, imaginent des solutions ainsi que des vêtements et articles de sport esthétiques, fonctionnels, techniques et innovants dans des centres de conception situés au plus près des pratiques sportives. Pour l'occasion, DÉCATHLON, Partenaire Officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, propose une expérience immersive pour découvrir les coulisses de la conception en faisant dialoguer le passé, le présent, le futur au travers de pièces iconiques d'archives, de produits actuels et d'exploration.
    18 Rue de Turenne, 75004 Paris
    Paris design week 2023 : les événements à ne pas manquer
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic