BW 1.1 : Une ampoule connectée détectrice de fumée

    Publié le 5 janvier 2015 par Amélie Pierquin
    Ampoule BW 1.1
    Ampoule BW 1.1 © Bell & Wyson
    Un ovni fait son apparition sur la planète design : est-ce une ampoule ? Un DAAF ? Cet objet étonnant est les deux à la fois. Découverte de ce petit bijou de technologie développé par l'entreprise Bell & Wyson et dessiné par le designer Thomas de Lussac.
    Aux vues des nombreuses collections décalées de Thomas de Lussac autour de la lumière, l'on comprend aisément que l'entreprise Bell & Wyson, spécialisée dans les nouvelles technologies, ait fait appel au créateur pour imaginer le design atypique de leur dernière invention : une ampoule connectée avec détecteur de fumée intégré.
    Elle est à la fois une source de lumière, et un dispositif de sécurité anti-incendie adapté à la nouvelle norme.
    L'ampoule BW 1.1 ne ressemble en rien à un DAAF (Détecteur avertisseur autonome de fumée) classique. "Sur le plan esthétique, cette ampoule DAAF est assez futuriste, notamment grâce à ses parties chromées et transparentes. Cependant, j'aime garder un lien avec le passé dans mes créations, une petite touche rétro, en somme ! La forme globale est donc restée celle de l'ampoule d'autrefois", nous décrit Thomas de Lussac.
    "Les DAAF sont des objets peu esthétiques et dont la fonction fait peur. Elle rappelle à tous que des accidents domestiques peuvent arriver. J'ai donc voulu soigner le design de la BW 1.1 pour dépasser le cap du rejet par les utilisateurs et en faire un objet désirable", poursuit-il.
    On l'aura compris, le design de cette ampoule nouvelle génération a été soigneusement étudié, mais elle est avant tout un bijou de technologie.

    Une ampoule pilotable à distance

    Que ce soit au niveau des fonctionnalités de l'ampoule, ou celles du DAAF, la BW 1.1 pousse la connectivité à son paroxysme. Totalement pilotable à distance grâce au Wifi et à son application pour tablettes et smartphones, elle donne la possibilité de régler et programmer la lumière émanant de l'ampoule.
    L'application envoie également des notifications sur l'appareil des utilisateurs lorsque l'alarme du détecteur de fumée se déclenche, afin de les alerter au cas où ils ne seraient pas à leur domicile (autrement, l'alarme sonne comme un DAAF classique).
    De plus, plusieurs personnes d'un même foyer peuvent être informées simultanément en cas d'alarme ou d'incendie.
    Enfin, la BW 1.1 est reliée au courant électrique, mais pas de panique, s'il y a une coupure, une pile 3V intégrée avec une autonomie de cinq ans prend le relais.
    Récompensée par l'Observeur du design et le prix Janus de l'Industrie, cette nouveauté sera commercialisée courant janvier 2015.
    Attention : le 25 août 2015, certaines ampoules "B&W 1.2" qui ne fonctionnent pas avec le Wifi, ont fait l'objet d'un avis de rappel par la DGCCRF. A consulter ici.
     
    Caractéristiques techniques :
    Ampoule LED 9W avec détecteur de fumée intégré
    Société Bell & Wyson
    Angle d'éclairage à 180 degrés
    Durée de vie d'une ampoule : 40 000 heures
    Alimentation : 110v-240v
    Alarme sonore : 85 DB
    Pile : 3V
    Dimension : H 140,5 x L 85 mm
    Poids : Environ 200 g
    Garantie : 2 ans
    Prix : 99,95 €
    BW 1.1 : Une ampoule connectée détectrice de fumée
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic