L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Insolite : Des méduses dans votre salon

Par Claire Chédeville
,
le 14 avril 2016
Des méduses dans votre salon
Des méduses dans votre salon © Jellyfish Concept
Des méduses domestiques, vous en avez toujours rêvé ? Aujourd'hui c'est possible ! Deux biologistes normands proposent aux particuliers d'adopter ces petits animaux marins aux vertus apaisantes.
Des méduses à la place d'un poisson rouge ? Pourquoi pas ? Nicolas Cagnon et Matthieu Boizumault, deux anciens salariés de la Cité de la Mer, le parc scientifique et ludique consacré à l'exploitation sous-marine de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) ont lancé le Jellyfish Concept. Ce concept consiste à meubler son salon, son bureau ou une autre pièce d'un aquarium contenant trois à quinze méduses. "Les visiteurs de la Cité de la Mer s'extasiaient devant les méduses, et personne ne vendait ces animaux aux particuliers, on a donc décidé de se lancer", explique Nicolas Cagnon le co-fondateur.
Un projet qu'ils sont toujours les seuls à proposer en Europe. "Notre inspiration est venue des Etats-Unis car chez eux ce concept marche très bien depuis huit ans", ajoute le co-fondateur. En effet, ce sont les derniers petits animaux marins que les familles ne pouvaient pas adopter. Ce temps-là est maintenant révolu, les méduses sont enfin à portée de main ! "Souvent nos clients ont peur des méduses parce qu'elles piquent, mais les Aurelia Aurita que l'on propose ne sont pas urticantes. Elles peuvent même être manipulées à main nue !"

Un effet "déstressant" ?

L'animal marin aurait des vertus apaisantes : "la méduse que l'on commercialise est transparente et absorbe la lumière. Grâce à notre aquarium équipé de LEDs de couleurs, les particuliers peuvent se faire une petite séance de luminothérapie en rentrant chez eux", poursuit Nicolas Cagnon. La nage de l'animal est fascinante. En effet, elles contractent leur corps par ondulations régulières et se laissent porter par le courant. Regarder une ou plusieurs méduses bouger dans un aquarium serait source de bien-être. "Un dentiste a même choisi un aquarium pour son cabinet dans le but de rassurer ses patients", raconte le co-fondateur.
Mais le bruit du bassin ne risque-t-il pas d'énerver le client ? "Non !", assure le co-fondateur. Les aquariums ne sont pas classiques. "Le seul bruit que l'on peut entendre est le bruit de l'eau qui ruisselle", insiste Nicolas Cagnon. Un son qui peut finalement contribuer à l'effet apaisant de l'animal.

Un entretien compliqué ?

Faire le choix d'un aquarium de méduses ne demande pas beaucoup plus d'entretien qu'un aquarium de poissons. Il faut juste avoir le matériel adéquat : "le courant ne doit pas être trop fort car il peut déchirer la méduse et s'il n'est pas assez puissant cette dernière peut se laisser tomber et mourir", assure le passionné de méduses.
Pour réaliser son rêve et posséder ses propres Aurelia Aurita, le premier prix est de 350 euros pour un aquarium de 20 litres (environ 3 à 5 méduses). La commande se fait en ligne et le pack (aquarium, accessoires et méduses) arrive 48 heures après par transporteur.
Insolite : Des méduses dans votre salon
Nous vous recommandons

Transformée du sol au plafond, cette petite maison bretonne a complètement changé de visage. Modernisée, agrandie par deux extensions et entièrement repensée, elle affiche désormais un profil contemporain, où ses propriétaires profitent d'une vue dégagée sur la mer

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic