L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Insolite : Un réfrigérateur design qui fonctionne sans électricité

le 15 février 2016
Ilot rafraîchisseur/Audrey Bigot
Ilot rafraîchisseur/Audrey Bigot © VIA 2016 - Colombe Clier
Un réfrigérateur qui fonctionne sans électricité. Comment est-ce possible ? Tout simplement grâce à une technique ancestrale que la designer Audrey Bigot s'est réappropriée pour créer un îlot rafraîchisseur design. Découverte.
Après la très insolite chambre cachée dans l'épaisseur d'une cloison du designer Gilles Belley, Maison à part vous propose de découvrir un autre projet développé dans le cadre du programme des Aides à la création du VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement) : l'îlot, rafraîchisseur imaginé par Audrey Bigot.
La designer s'est penchée sur la question de la conservation des aliments. Une réflexion qui a abouti à la création d'un nouveau genre de réfrigérateur qui fonctionne sans électricité : l'îlot rafraîchisseur domestique.

Le "frigo du désert", nouvelle génération

Comment est-ce possible ? Tout simplement en se réappropriant une technique ancestrale qui consiste à placer les aliments dans deux pots en argile et à garnir l'un des deux - le plus grand - de sable puis à arroser le sable de manière à ce que l'évaporation de l'eau refroidisse le pot interne. Plus connu sous le nom de "frigo du désert", le système constitue une alternative naturelle au réfrigérateur.
L'îlot d'Audrey Bigot fonctionne exactement de la même façon. Une différence de taille cependant, les pots en argile ont été transformés en des bacs ovales en faïence ultra design. "Sous le seul effet de la chaleur ambiante et de la circulation de l'air, l'humidité du sable s'évapore à travers les parois perspirantes de la faïence et opère un transfert de calories refroidissant la cuve interne", explique la créatrice sur son site Internet.
Le bac interne est fermé par une épaisse plaque de bois qui peut faire office de planche à découper. "On obtient ainsi un environnement sombre et frais, comme dans une cave pour conserver un grand nombre de fruits et légumes", se félicite la designer. Le tout est monté sur des pieds à roulettes. Plus qu'un réfrigérateur, l'îlot devient ainsi une desserte que l'on peut déplacer en fonction de ses besoins. Un objet pratique qui répond parfaitement aux enjeux du développement durable.

Exposition Les Aides à la Création 2016

Galerie VIA
120 avenue Ledru Rollin - Paris 11e
Jusqu'au 4 mars 2016, du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h30.
Plus de renseignements en cliquant ici : www.via.fr
Insolite : Un réfrigérateur design qui fonctionne sans électricité
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic