L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Hôtel Pastel à Paris : des idées fraîches et gourmandes à copier

Par M.M
,
le 5 juillet 2017
Un hôtel aux couleurs pastel
Un hôtel aux couleurs pastel © Christophe Bielsa
L'Hôtel Pastel, au coeur de la capitale, vient d'ouvrir ses portes. Sa décoration - signée Laurent Maugoust, architecte d'intérieur - s'inspire des célèbres maisons de couture parisiennes comme celles de Dior, Chanel ou Hermès. Le tout est sublimé par l'omniprésence de couleurs pastel. Le lieu, aux harmonies douces, féminines et poudrées, risque de vous faire chavirer. Bon voyage...
Situé à deux pas de la Place de l'Étoile et proche des Champs-Élysées, l'Hôtel Pastel jouit d'une situation idéale dans Paris. A l'angle de la rue, il s'élance telle une proue de bateau, prêt à affronter les flots. Autour de lui et à perte de vue, la capitale est gorgée d'histoires.
Pas besoin de visiter intégralement l'hôtel pour comprendre d'où il tire son nom. Dès l'entrée, le ton est donné. Du rose, du bleu ou du gris... les couleurs pastel sont omniprésentes sur les revêtements et sur le mobilier. Elles se glissent dans les moindres recoins et participent à l'ambiance cosy et confortable du lieu.
La décoration fraîche et gourmande - signée Laurent Maugoust, architecte d'intérieur - s'inspire de l'élégance des appartements parisiens. Elle reprend les codes des célèbres maisons de couture telles que Dior, Hermès ou Chanel. "Comme un cocon douillet, elle associe tissus d'éditeurs, tapis sur mesure et mobilier inspiré des années 1950 aux accents contemporains", explique l'hôtel.
Pour créer un joli jeu de contraste et lier élégamment les espaces entre eux, Laurent Maugoust dissémine dans la décoration des rayures graphiques noires et blanches. Le noir apporte une touche de sobriété et contribue au raffinement de l'hôtel.
 
Informations pratiques :
Adresse : 79 rue Lauriston 75016 Paris
Tel : + 33 (0) 1 45 53 41 15
Contact : reception@hotelpastelparis.com
Site : www.hotelpastelparis.com
Tarifs : Chambre à partir de 109 euros *petit-déjeuner à partir de 15 euros
Ci-dessous, 10 idées à copier sur la déco de l'Hôtel Pastel, à Paris...

Des placards ouverts dans les chambres

Des placards sans portes
Des placards sans portes © Christophe Bielsa
 
Laurent Maugoust décompose l'existant et recrée un nouveau concept de rangements. Cette fois, les portes ont disparu. On joue ici sur la forme cubique, sur l'effet de suspension et on agrémente l'ensemble d'une jolie peinture vanille/fraise.
Les placards ont été pensés comme des "malles suspendues". Les teintes pastel rappellent l'aménagement intérieur de la chambre. Autre avantage : la circulation est facilitée ! Attention cependant à garder votre armoire... rangée ! Ici, tout se voit !

Une moquette zébrée pour une touche d'élégance

Une moquette zébrée
Une moquette zébrée © Christophe Bielsa
 
Vous souhaitez casser le côté monochrome d'une pièce et lui apporter une pointe d'originalité ? Optez sans hésiter pour une moquette zébrée ! Le revêtement renforce l'aspect cosy et élégant de la chambre. Il rompt également avec les lignes graphiques du mobilier. L'ensemble de la décoration est ainsi souligné et magnifié avec la présence du noir au sol.

Un puits de lumière dans la chambre

Un puits de lumière dans la chambre à coucher
Un puits de lumière dans la chambre à coucher © Christophe Bielsa
 
On l'imagine souvent dans un salon ou dans une cuisine, ici, le puits de lumière est... dans la chambre à coucher ! Il est esthétique et inonde généreusement la pièce de vie de lumière naturelle. Une fois la nuit tombée, vous apprécierez avoir la tête dans les étoiles...

Un pêle-mêle de tables basses

Juxtaposition de couleurs et de matières
Juxtaposition de couleurs et de matières © Christophe Bielsa
 
En cuir, en tissus ou en acier, les tables basses donnent du pep's à la déco ! Les tailles et les couleurs varient : plateau doré, assise en cuir rose ou pied en fil d'acier, le tout forme un joli tableau contemporain. Tel un bijou dans la pièce de vie, ce pêle-mêle de tables basses amène une note chic à la pièce. Adoptez-le !

Des moulures mises en valeur

Des murs travaillés et bicolores
Des murs travaillés et bicolores © Christophe Bielsa
 
Il en suffit parfois peu pour donner du cachet à une pièce de vie. Ici, l'architecte d'intérieur a repeint les moulures en blanc. La tête de lit, comme encadrée, est mise en valeur. Notons que le blanc des moulures donne du relief au mur et fait écho au plafond. Cette mise en scène contribue à la (re)valorisation de la hauteur sous plafond, digne des appartements bourgeois du début du siècle passé.

Un cadre rond pour styliser une tête de lit

Un cadre pour sublimer la tête de lit
Un cadre pour sublimer la tête de lit © Christophe Bielsa
 
Si vous aussi vous rêvez de mettre l'accent sur un thème précis - qui vous tient à coeur - n'hésitez pas. Pas besoin d'inonder votre pièce de messages subliminaux. Ici, par exemple, un papier peint signé d'une grande maison de luxe parisienne cerclé d'un cadre doré a été placé juste au niveau de la tête de lit. Le message est passé...

Des plafonds décorés pour une immersion totale

Des murs décorés pour une immersion totale
Des murs décorés pour une immersion totale © Christophe Bielsa
 
Les couloirs de l'hôtel reprennent les mêmes codes déco que les chambres. Les teintes pastel prédominent et les motifs graphiques - au sol - propulsent le regard et donnent du mouvement. Tel un parallélisme, le plafond répond au noir du sol. Contrairement à ce que l'on peut imaginer, le noir ne tasse pas la pièce, mais renforce son aspect cosy. La déco murale enveloppe les visiteurs...

Des miroirs pour agrandir les espaces de vie

Des murs de miroirs pour agrandir l'espace
Des murs de miroirs pour agrandir l'espace © Christophe Bielsa
 
Dans la salle de restaurant, on mise sur l'effet "miroir". Et le constat est radical : leur présence agrandit considérablement la pièce. Au premier abord, d'ailleurs, on imagine qu'une seconde pièce se situe derrière le canapé d'angle. Or - effet d'optique oblige - , il s'agit de miroirs agrémentés de rideaux.
Hôtel Pastel à Paris : des idées fraîches et gourmandes à copier
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic