L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Insolite : Une nuit dans un mökki finlandais... à Paris !

le 21 novembre 2016
Une nuit dans un mökki finlandais
Une nuit dans un mökki finlandais © Institut finlandais
Envie de dépaysement ? Direction l'Institut finlandais, à Paris. Pour célébrer le centenaire de la Finlande, l'endroit abrite exceptionnellement sous son toit un petit village constitué de mökki, ces chalets typiques en bois. Ils sont mis en location sur Airbnb moyennant 90 à 300 euros la nuit. Découverte.
La Finlande à notre porte. Afin de célébrer le centenaire de la Finlande mais aussi et surtout de faire découvrir le pays et ses traditions, l'Institut finlandais a lancé une initiative originale. Il a reconstitué entre ses murs un village constitué de mökki, ces chalets en bois typiquement finlandais et propose au public d'y passer une nuit. Présenté comme une "oasis de calme nordique au milieu du stress parisien", l'endroit abrite exceptionnellement six cabanes.

Vivre le temps d'une nuit selon les coutumes finlandaises

Conçues par designer Linda Bergroth, elles peuvent héberger de 2 à 4 personnes et jusqu'à 12 personnes au total pour un séjour de trois nuits consécutives maximum. "Nous invitons les voyageurs du monde entier, les amateurs de design, les touristes en mal d'hébergement insolite, les curieux de Finlande où ceux qui recherchent simplement un peu de tranquillité en plein coeur de la ville à venir partager une expérience unique faite d'hospitalité et de partage", témoigne la créatrice.
A l'intérieur, chaque structure est meublée meublée "d'une sélection pointue de design finlandais réunissant grands noms et jeunes créateurs". Et tout est fait pour que les voyageurs de passage vivent le temps d'une nuit selon les us et coutumes du pays. Lorsqu'ils pénètrent dans la cabane, ils sont invités à se déchausser comme c'est la règle en Finlande et au réveil, un petit déjeuner finlandais leur est servi. Au menu : pain noir, yaourt, granola, fruits des bois et le très réputé café finlandais servi pour l'occasion dans créations céramiques de l'artiste Nathalie Lahdenmäki.
Des parties communes ont été aménagées pour offrir du confort aux voyageurs, notamment un espace avec des tables pour prendre les petits déjeuners ainsi que deux cabines de douches et deux wc.
Durant leur séjour, les visiteurs pourront assister aux différents événements organisés par l'Institut finlandais pour marquer le centenaire du pays : projections de films, dîners avec un chef étoilé, concerts, rencontres...
Les chambres sont proposées à la location via la plateforme communautaire de location et de réservation de logements de particuliers. Comptez entre 90 à 300 euros la nuit selon la capacité de couchage de la cabane choisie.
Réservations en cliquant ici.
A noter que la création de ces mökki finlandais s'inscrit également dans le projet européen Mobile Home 2017, une initiative des centres culturels finlandais du Benelux, de Berlin, Londres et Paris qui vise à explorer les différentes significations du concept de maison aujourd'hui. En août 2017, les mökki de Linda Bergroth seront transportés jusqu'à Helsinki. Ils seront installés au White Hall, prestigieuse salle du Tori Quarters, situé sur la Place du Sénat de la capitale finlandaise.
Insolite : Une nuit dans un mökki finlandais... à Paris !
Articles qui devraient vous intéresser
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic