L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Cinq objets beaux... et éco-responsables !

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 25 janvier 2016
Ces cinq objets sont avant tout beaux, astucieux, élégants. Mais ils ont aussi un atout majeur : ils sont durables ! Conçus à partir de matériaux recyclés ou récupérés, produits localement avec une faible empreinte carbone, et socialement responsables, ils ont tout pour plaire, à vous comme à la planète. Découverte.
L'éco-conception fait partie intégrante du design actuel. En témoigne le salon professionnel Maison & Objet, qui consacre un "Fil vert" aux créations respectueuses de l'environnement et éco-responsables.
Cette année, la rédaction de Maison à part faisait partie du jury de journalistes qui a sélectionné les lauréats de l'édition de janvier 2016. Nous vous faisons découvrir en détails nos cinq coups de coeur, en pages suivantes.
Cinq objets beaux... et éco-responsables !

Une suspension en papier mâché fabriquée à partir de journaux recyclés

Une suspension en papier mâché fabriquée à partir de journaux recyclés - Prix Fil Vert Maison & Objet janvier 2016
Une suspension en papier mâché fabriquée à partir de journaux recyclés - Prix Fil Vert Maison & Objet janvier 2016 © Rescued!
La marque hollandaise Rescued! est une adepte de l'upcycling, c'est-à-dire de la réutilisation de matériaux ou d'éléments pour créer de nouveaux objets. Bois de cagette, journaux, cartons, bocaux en verre, mais aussi service à thé désuet ou graisse de cuisine d'un restaurant, tout ce qui pourrait finir dans une benne à ordures est transformé à la main !
Bel exemple avec cette suspension XXL en papier mâché, créée à partir de journaux récupérés. Recyclée, recyclable (et même compostable), elle est aussi socialement responsable : "nous faisons travailler des sociétés d'insertion de personnes handicapées", nous précise Hans Peter Vles.
Plus d'informations www.rescued.nl
Une suspension en papier mâché fabriquée à partir de journaux recyclés

Une lampe en bois labellisé et béton breveté

Une lampe en bois labellisé et béton breveté - Prix Fil Vert Maison & Objet janvier 2016
Une lampe en bois labellisé et béton breveté - Prix Fil Vert Maison & Objet janvier 2016 © Gone's
Gone's, ce sont deux frères lyonnais, Marian et Hadrien Dumontet, qui imaginent des luminaires et des objets décoratifs éco-conçus, du "design franco-scandinave" comme ils aiment à le décrire. Le bois d'érable est labellisé PEFC et pousse en France. Le béton est breveté, 100% minéral et sans additifs, pour être moins nocif pour les opérateurs - mais il est surtout extrêmement doux au toucher ! L'ensemble est fabriqué en France. La petite société fait même appel à des ESAT (établissement et service d'aide par le travail), employant des personnes handicapées ou en réinsertion, pour la finition des lampes. "Nous sommes engagés dans une vraie démarche de responsabilité sociale, et un audit RSE est prévu", précise Hadrien Dumontet.
Plus d'informations www.gones.fr
Une lampe en bois labellisé et béton breveté

Des carafes et des bouteilles de vin transformées en luminaires

Des carafes et des bouteilles de vin transformées en luminaires - Prix Fil Vert Maison & Objet janvier 2016
Des carafes et des bouteilles de vin transformées en luminaires - Prix Fil Vert Maison & Objet janvier 2016 © Boboboom
Chez Mitri Hourani, l'upcycling est un art de vivre ! Le designer transforme tout ce qui lui tombe sous la main en un objet intemporel : les tissus chinés deviennent des housses de coussin ou des abats-jour ; les cordons en plastique d'emballage, des macramés pour suspendre des pots de plante ; et les flacons en verre, des lampes originales. Le créateur se fournit auprès de restaurateurs situés à proximité de son atelier, qui lui fournissent bouteilles de rosé et bocaux, ou directement auprès des usines de carafes en verre.
Plus d'informations www.boboboom.com
Des carafes et des bouteilles de vin transformées en luminaires

Des accessoires pour cheminées ultra élégants et éco-conçus

Des accessoires pour cheminées ultra élégants et éco-conçus - Prix Fil Vert Maison & Objet janvier 2016
Des accessoires pour cheminées ultra élégants et éco-conçus - Prix Fil Vert Maison & Objet janvier 2016 © Eldvarm
De sa Suède natale, Louise Varre a apporté l'art des accessoires de cheminée, mais surtout le respect de l'environnement. C'est en France, près de Nantes, qu'elle produit ses serviteurs et paniers à bois. "Tout est produit à moins de 80 km du lieu de production", insiste-t-elle. Le bois français est labellisé PEFC, les peintures non toxiques, les cartons recyclés, et le conditionnement réalisé par des personnes handicapées mentales, dans le cadre des ADAPEI. Même le cuir, matériau difficilement écologique, provient d'une tannerie suédoise qui ne fait que de l'organique.
Plus d'informations www.eldvarm.com
Des accessoires pour cheminées ultra élégants et éco-conçus

Des fauteuils en bois cintré écologique

Des fauteuils en bois cintré écologique - Prix Fil Vert Maison & Objet janvier 2016
Des fauteuils en bois cintré écologique - Prix Fil Vert Maison & Objet janvier 2016 © Limelo
Les créations de Limelo sont plus proches de l'artisanat que du design de masse. David Lainé et Guillaume Chery coupent eux-mêmes les arbres dans leur forêt privée, située dans le Nord, pour en faire des fauteuils, poufs et luminaires. Le bois est trempé dans un bain de vapeur pendant deux heures, puis cintré en... vingt secondes ! Après deux mois de séchage, les meubles sont assemblés. Au bois, est aussi associé le Corian.
Plus d'informations www.limelodesign.com
Des fauteuils en bois cintré écologique
Nous vous recommandons

Avec le froid qui s'installe, la tentation de rallumer son chauffage se fait sentir. Les gestes indispensables pour chaque type d'équipements.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic