L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Concours design Natural Light : une lampe solaire qui pourrait faire 1,2 milliard d'heureux

Par Solène Ecomard
,
le 11 juin 2015
Lampe Natural Light
Lampe Natural Light © VELUX
A l'occasion de ses 75 ans, le groupe VELUX s'est associé à l'entreprise Little Sun pour organiser un concours de design à visée humanitaire. En effet, les gagnants, deux jeunes designers argentins, vont bientôt voir leur création distribuée dans des pays en voie de développement.
De la lumière pour tous. Voilà ce qui a motivé le groupe VELUX à préparer, à l'occasion de son 75ème anniversaire, un concours international de design. Organisé en partenariat avec l'entreprise sociale Little Sun fondée en 2012 par l'artiste Olafur Eliasson et l'ingénieur Frederik Ottesen, il proposait à des étudiants de dessiner une lampe solaire, le but final étant d'offrir et de garantir une lumière saine, sûre et durable dans plusieurs pays en voie de développement, où 1,2 milliard de personnes vivent sans électricité, et également de favoriser la création d'entreprises locales.
172 participants, présents dans 65 pays du monde entier, ont donc réfléchi, inventé, et mis en place leur prototype de lampes solaires qu'un jury a été chargé de départager. Verdict ? Il a été séduit par le projet porté par deux étudiants argentins de l'université de Buenos Aires, Mariana Arando et Luca Fondello. Ces derniers ont souhaité illustrer la notion d'entraide par le biais de la forme même donnée à la lampe. "Nous aimions l'idée d'aider et de rendre autonomes les populations qui n'ont pas accès à l'électricité. Ce fut notre principale motivation tout au long du processus de création", ont déclaré les vainqueurs.

Entre esthétique et utilité

"Ce projet mené avec de jeunes designers dépasse la simple opportunité d'un concours classique, le design gagnant n'est pas seulement parfait d'un point de vue esthétique, il est aussi conceptuellement très bien pensé, et c'est pourquoi nous sommes sûrs que cette lampe sera utile et fournira la source de lumière prévue", explique Michael K. Rasmussen, directeur marketing du groupe VELUX.
La lampe du duo argentin rejoint ainsi le premier produit commercialisé par Little Sun : la lampe LED à énergie solaire éponyme en forme de soleil. En plus de relancer l'économie locale, ces deux modèles ont pour vocation de remplacer les éclairages à combustibles onéreux et toxiques tels que les lampes à pétrole.
Enfin, la distribution de ces lampes s'effectuera par l'ONG Plan International et sa filière Plan Denmark qui cherchent à améliorer le cadre de vie des populations des pays en voie de développement. 14.500 lampes seront ainsi réparties au Zimbabwe, en Zambie et au Sénégal.
En savoir plus sur le : www.littlesun.com et sur le : www.naturallight.org
Concours design Natural Light : une lampe solaire qui pourrait faire 1,2 milliard d'heureux
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic