L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Emmaüs lance sa boutique en ligne

le 20 décembre 2016
Une boutique en ligne Emmaüs
Une boutique en ligne Emmaüs © Label Emmaüs
Ouverte depuis le 8 décembre dernier, la boutique en ligne d'Emmaüs complète son réseau de 350 salles de ventes, réparties en France. A l'image de ces lieux physiques, le site Internet recueillera l'ensemble des produits collectés par l'organisation : vêtements, meubles ou objets déco. Explications.
Dix ans après la disparition de son fondateur, l'Abbe Pierre, le mouvement Emmaüs continue de lutter contre la pauvreté et l'exclusion. Cette fois, une nouvelle étape est franchie par les bénévoles : une boutique en ligne, Label Emmaüs, vient d'être lancée.
Une boutique en ligne avec plus de 3000 produits disponibles
L'association lance sa plateforme nationale sur laquelle les internautes peuvent chiner les objets provenant d'espaces de vente Emmaüs. Vêtements, meubles ou objets décoratifs retrouvent une nouvelle jeunesse et s'exposent désormais sur la toile.
Et pour ne pas faire les choses à moitié, l'équipe Emmaüs a été formée à la photographie et à l'univers complexe du web-marketing. Une mise en ligne qui risque de faire bondir certains acteurs majeurs du Net, comme Leboncoin ou encore eBay, présents depuis déjà quelques années sur le secteur.
"On retrouvera de tout, exactement comme dans nos 350 points de vente, y compris de tout petits prix. Pas question de réserver à internet nos articles phares ni d'en faire un repaire de la chine pour bobos aisés. Tout le monde devrait y trouver son compte", explique Valérie Fayard à nos confrères du Figaro.

Un aspect social en toile de fond

Les recettes collectées par l'association devront servir au développement de ses activités.
En outre, l'action solidaire est au coeur de la démarche : "Tous les particuliers pourront devenir sociétaires. Chacun peut acheter des parts mais il n'y aura pas de dividendes. Ils pourront aussi publier en ligne des petites annonces solidaires et donner le gain de leurs ventes au profit d'Emmaüs", explique Maud Sarda, la responsable du projet.
Enfin, "la structure juridique sera une SCIC (société coopérative d'intérêt collectif), dont la gouvernance sera partagée entre les salariés et les particuliers sympathisants", ajoute cette dernière.
Emmaüs lance sa boutique en ligne
Nous vous recommandons

Transformée du sol au plafond, cette petite maison bretonne a complètement changé de visage. Modernisée, agrandie par deux extensions et entièrement repensée, elle affiche désormais un profil contemporain, où ses propriétaires profitent d'une vue dégagée sur la mer

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic