L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

La chaise DSW : un classique du design signé Charles et Ray Eames

Par Stéphanie Thibault
,
le 10 avril 2019
La chaise DSW : un classique du design signé Charles et Ray Eames
La chaise DSW : un classique du design signé Charles et Ray Eames © Vitra
Icone du mobilier contemporain, la célèbre chaise DSW, signée Charles et Ray Eames, n'a jamais été aussi actuelle. Mise à l'honneur au BHV-Marais, les amateurs de design pourront également la retrouver à l'automne, dans le cadre d'une exposition exceptionnelle consacrée au couple de designers.
Sa coque en plastique colorée a fait le tour du monde et s'est vendue à des millions d'exemplaires. La célèbre chaise DSW, signée Charles et Ray Eames, a séduit, et continue de séduire les amateurs de mobilier contemporain. Ses lignes sobres et son profil élancé en font un élément de mobilier ultra moderne, et pourtant elle a plus de 70 ans !
Le couple de designers a en effet créé ces sièges emblématiques dans le cadre d'un concours organisé en 1948 par le MoMA, le célèbre musée d'art moderne de la ville de New York. Au-delà de sa forme originale (l'objectif était d'arriver à créer une coque d'assise en une seule pièce qui soit adaptée à l'anatomie humaine, et qui soit donc confortable), c'est surtout le matériau utilisé qui a révolutionné l'industrie du meuble.
La célèbre chaises DSW, de Charles et Ray Eames
La célèbre chaises DSW, de Charles et Ray Eames © Vitra
 

Un matériau nouveau qui change tout

Après plusieurs essais avec du contreplaqué ou de la tôle d'aluminium, les designers utilisent un matériau nouveau : la résine de polyester renforcée de fibre de verre. Cette matière a de nombreux avantages : solide, malléable, agréable au toucher, elle est surtout parfaitement adaptée à la transformation industrielle, et donc à la production en série. La mythique Plastic Chair est ainsi mise sur le marché en 1950, et a été déclinée en plusieurs versions, avec des coques, et surtout des piètements différents, qui permettent toutes sortes de combinaisons.

Un classique dont on ne se lasse pas

Un véritable succès qui n'a jamais été aussi actuel puisque les amateurs de design peuvent retrouver les chaises Eames au 4e étage du BHV-Marais à Paris jusqu'au 14 avril. Vitra, l'éditeur qui produit les chaises Eames en France, y a en effet installé un pop-up store où chacun peut venir créer un modèle personnalisé.
Le pop-up store Vitra au BHV-Marais à Paris
Le pop-up store Vitra au BHV-Marais à Paris © Alexandra de Cossette
 
Autre rdv à ne pas manquer : la Design Fair Paris by Les puces du Design, qui se tiendra à la porte de Versailles du 14 au 17 novembre prochain. Pour fêter leurs 20 ans et leur 40e édition, Les Puces du Design ont choisi de rendre hommage à Charles et Ray Eames dans le cadre d'une exposition exceptionnelle où seront rassemblées un grand nombre de leurs créations, best-sellers, premières éditions, mais aussi des modèles rares, et bien sûr les incontournables Plastic Chairs.
Retrouvez notre chronique "Retour sur un objet culte" consacrée aux chaises DSW dans le podcast de notre émission, "En aparté avec Maison à part", sur Batiradio. Vous pouvez réécouter le podcast ici, ou dans votre navigateur ci-dessous :
La chaise DSW : un classique du design signé Charles et Ray Eames
Nous vous recommandons

Pour sublimer leur résidence et profiter des beaux jours, des propriétaires décident de réaliser une généreuse piscine sur leur parcelle.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic