Charles de Dainville (a g.) et Henri Danzin (à d.) ont lancé Jaùh en 2023 © Jaùh
Lorsque Henri Danzin et Charles de Dainville, amis de longue date, décident de créer une entreprise ensemble après avoir roulé leur bosse dans le graphisme d'interfaces internet et le marketing digital pour l'un et le design d'espaces multimédia pour l'autre, rien n'est laissé au hasard. Ils savent clairement ce qu'ils veulent : donner vie à des pièces de mobilier uniques tout en promouvant un savoir-faire local et des espèces de bois qui le sont tout autant.
Créé en 2023, Jaùh - prononcez "
jo" - qui signifie coq en patois Poitevin est une maison d'édition de mobilier engagée. "
Nous souhaitons avoir une approche la plus locale possible pour mettre en avant le savoir-faire des ébénistes et les essences de bois de nos régions", souligne Henri Danzin avant d'ajouter "
Chez nous, les ébénistes sont véritablement les co-auteurs des pièces de mobilier que nous éditons."
Pour concevoir leurs collections, ils se réunissent lors de ce qu'ils appellent des "
sprint design" avec des designers et des ébénistes de leur territoire, la Charente Maritime pour Charles de Dainville et les Deux-Sèvres pour Henri Danzin, pour des sessions créatives de cinq jours. "
Cela nous permet de trouver la grammaire, le vocabulaire d'une collection", explique Charles de Dainville. Les pièces partent ensuite en prototypage puis, une fois la phase de tests passée, commence la fabrication. "
Nos collections sont fabriquées avec des essences de bois françaises, assemblées de façon traditionnelle. Les pièces sont disponibles en très petite série et numérotées et sont des pièces uniques", souligne Henri Danzin.
Imaginée en mars 2023, la première collection de Jaùh se distingue, en septembre de la même année, à la Paris design week et plus récemment lors de l'entrée d'une de leur table dans les collections du Mobilier national.
Découvrez dans les pages suivantes, en images, les pièces de mobilier de la maison Jaùh.
Maison Jaùh : Tél. 01 42 60 12 63 / Courriel : contact@jauh.maison. Sur Instagram @maison_jauh.
La bibliothèque - Maison Jaùh : des pièces de mobilier à la brutalité sensible
"
Cette bibliothèque fait partie de la série de pièces qui sortiront en décembre 2024. L'inspiration de ce meuble nous est venue des sous-bois dans lesquels on peut voir un enchevêtrement d'arbres à la verticale comme à l'horizontale et c'est cette gymnastique graphique que nous avons voulu transcrire dans ce meuble. Toutes nos pièces s'inscrivent d'ailleurs dans la naturalité, le vivant et l'architecture", indique Charles de Dainville.
La bibliothèque - Maison Jaùh : des pièces de mobilier à la brutalité sensible
Le banc - Maison Jaùh : des pièces de mobilier à la brutalité sensible
"
Le banc est la pièce par où tout a commencé. C'est le premier croquis qui est sorti et d'où a découlé la table puis la chaise de notre première collection. Au bout de seulement trois jours de "sprint design", cette pièce faisait l'unanimité", déclare Henri Danzin.
Le banc - Maison Jaùh : des pièces de mobilier à la brutalité sensible
La chaise et le tabouret
La chaise et le tabouret © Jaùh
"
Pour la chaise, nous avons raccourci le banc à son extrême limite. Une pièce contemporaine et graphique comme un hommage au tabouret de ferme française du XIXe. Complété par un dossier minimaliste pour la chaise et qui offre néanmoins un réel confort. Pour chacune de nos pièces, nous sommes à la recherche de ce "déséquilibre équilibré". Le contraste entre le dessin du bois, les formes, les angles, et la stabilité naturelle que confère une pièce de mobilier en bois massif", poursuit Henri Danzin.
La chaise et le tabouret
La table - Maison Jaùh : des pièces de mobilier à la brutalité sensible
"
Nous voulions réaliser une table solide, en bois massif, tout en sortant du côté traditionnel de ce type de pièce. Là encore, nous avons cherché cet "équilibre déséquilibré", en combinant le design naturel du bois massif, des formes et des angles distincts, et une stabilité inégalée. Sa tablette centrale et ses assemblages visibles assument aussi clairement sa filiation avec l'ébénisterie traditionnelle japonaise. C'est d'ailleurs sans doute ce dernier élément qui a permis de la faire entrer à l'inventaire du Mobilier national", note Charles de Dainville.
La table - Maison Jaùh : des pièces de mobilier à la brutalité sensible
La table basse
"
La table basse a vu le jour lors de notre deuxième "sprint design" fin 2023. Sur cette pièce, nous nous sommes permis plus de choses et, en premier lieu, de nous amuser. Nous étions affranchis des contraintes du début, nous avons voulu faire un meuble presque animal dans sa forme tout en conservant les codes des pièces précédemment crées. Ainsi, le plateau supérieur en noyer, posé sur une colonne de frêne, semble flotter au-dessus du plateau inférieur, plus large et robuste", détaille Charles de Dainville.
La table basse