L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Le confort, une priorité à la maison et au bureau

Par M.M
,
le 10 juillet 2017
Quand le confort est partout
Quand le confort est partout © MO17 COMFORT ZONE BED AND PHILOSOPHY
Dans la maison et au bureau, place au confort sous toutes ses formes ! Textiles épais, bureaux adaptables, assises de "doudous" ou encore cloisons réalisées à partir de fibres recyclées, le chasseur de tendances, François Bernard, est formel : le confort est partout et incontournable dans vos maisons. Il est devenu la tendance phare de 2017. Explication.
Le confort est partout et il signe une évolution majeure dans le domaine des objets. "Les fauteuils deviennent plus enveloppants, ceignent le bassin, se parent d'un bourrelet protecteur au niveau des lombaires... Leur architecture a mué pour répondre aux douleurs de notre temps", souligne François Bernard, de l'Agence Croisements et scénographe de l'espace Inspirations du salon Maison & Objet de septembre 2017*. Les textiles épais parfont notre quotidien, les oreillers améliorent nos nuits, les fauteuils bercent notre esprit... En somme, la douceur et le bien-être sont de rigueur. On oublie les angles droits, on privilégie ici la rondeur.
François Bernard à propos du fauteuil d'AP collection : "avec ses douzaines de "doudous", c'est un désir avoué de nidification."
Une assise en "doudous" signée AP
Une assise en "doudous" signée AP © MO17 COMFORT ZONE AP COLLECTION
 

Le confort se déplace dans l'espace

Les espaces ne se font plus face, mais deviennent complémentaires. C'est aussi ce que souhaite démontrer le chasseur de tendances. "Le confort se déplace de la sphère domestique à l'espace public. Halls de gare, salles d'attente, cinéma, espace de bureau. Les produits exposés sur le salon nous permettent de vivre ou travailler ensemble mais séparés, en groupe mais chacun dans sa bulle", ajoute François Bernard. Pour 2017, le scénographe mise sur un retour aux sources. On sollicite les sens et on essaie de porter un nouveau regard sur le confort. Car le confort est partout. Et il ne se cantonne plus seulement à la sphère privée. En témoigne ci-dessous, le bureau "assis-debout" signé Humanscale.
Un bureau "assis-debout" signé Humanscale
Un bureau "assis-debout" signé Humanscale © MO17 COMFORT ZONE HUMAN SCALE QUICKSTART
 
On le retrouve dans les bureaux, avec, par exemple, la technologie Humanscale qui vise à éradiquer les maux de dos, ou encore dans les cloisons avec des revêtements de mur en fibres isolantes. Avec ce travail de (re)mise en lumière, le scénographe parvient à faire prendre conscience aux visiteurs qu'il ne suffit plus d'être "simple" consommateur. Il faut aussi être acteur dans son environnement. Un acteur responsable… qui prend autant soin de lui que de ce qu'il l'entoure.
"Aujourd'hui, un fauteuil se doit d'être une sorte de moule anti-choc pour notre corps meurtri (…) vous soulage de vos tensions physiques et vous allège l'esprit de vos soucis quotidiens", déclare le scénographe.
 
Le salon Maison & Objet 2017
Le salon Maison & Objet (septembre 2017) aura lieu du 8 au 12 septembre 2017, à Villepinte. Il est devenu le rendez-vous international des professionnels de l'art de vivre, de la décoration d'intérieur et du design.

L'espace d'inspirations, l'introduction au salon

L'espace pensé et sublimé par François Bernard se veut avant tout pratique pour le visiteur. C'est une sorte de suggestion de parcours, de guide d'utilisation du salon qui suggère sans imposer. "Il amène à réfléchir, à partir d'un thème qui devrait séduire le consommateur final. Mon fil conducteur est de mettre en valeur les objets exposés au salon", explique-t-il.
Le confort, une priorité à la maison et au bureau
Nous vous recommandons

Malgré une surface confortable, ce grand studio manquait de fonctionnalité. L'intérieur avait aussi besoin d'être modernisé et la déco rafraîchie. Transformé en deux pièces confortable, l'appartement a changé de visage. Reportage...

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic