Loyers étudiants : les tarifs en baisse

    Publié le 8 juillet 2013
    Immeubles de nuit
    Immeubles de nuit © Emmanuelle Combaud - FOTOLIA
    Alors que le chassé-croisé des étudiants bat son plein, une étude réalisée par le réseau d'agences immobilières Century 21 révèle une baisse des tarifs des loyers de leurs logements. Une bonne nouvelle, surtout que dans le même temps de plus en plus de biens sont disponibles...
    Enfin une bonne nouvelle pour les étudiants ! Alors qu'on leur demande de plus en plus de garanties pour louer un logement et que les aides sont de plus en plus restrictives donc difficiles à obtenir, une étude* réalisée par le réseau d'agences immobilières Century 21, publiée le vendredi juillet, révèle une baisse des tarifs des loyers. De quoi réjouir les associations étudiantes qui dénoncent depuis plusieurs années maintenant leur niveau trop élevé, jugé en "inadéquation totale" avec le niveau de vie des étudiants.

    Entre 350 à 1.500 euros à Paris

    Sur la centaine de villes observée, le réseau Century 21 a en effet relevé des prix en baisse ou stables pratiquement partout. Ils ont ainsi reculé à Reims avec un budget entre 400 et 500 euros pour un bien d'une surface comprise entre 20 et 40 m2. Idem pour Marseille avec une fourchette entre 300 et 550 euros ou encore Bordeaux avec une enveloppe entre 380 et 580 euros.
    Dans le même temps, à Paris, bonne surprise : le montant reste stable avec un budget de 350 à 1.500 euros par mois pour un appartement de 10 à 50 mètres carrés. Même stabilité constatée à Clermont-Ferrand où il faut compter entre 270 et 450 euros pour une surface comprise entre 10 et 40 m2 ainsi qu'à Tours, où le budget oscille entre 280 et 360 € pour 16 et 25 m2. Rennes est également dans la même situation.

    Un taux de vacances en hausse

    Cs chiffres montrent que de fortes disparités persistent non seulement au niveau régional, mais également au niveau local avec d'importantes différences de prix entre les communes d'une même agglomération. Certaines grandes villes s'avèrent ainsi beaucoup plus abordables que d'autres, à l'instar de Toulouse où le loyer le plus élevé est à 550 euros pour un 50 m2 alors qu'à Marseille et Lille, la même somme ne permet d'obtenir qu'un 35 m2.
    A noter que la seule ville où les loyers ont augmenté est celle d'Argenteuil dans le val d'Oise : ils tournent désormais autour de 550 et 800 euros pour des appartements de 24 à 50 mètres carrés.
    La dernière information importante à retenir de cette étude concerne la disponibilité des biens avec, là encore, une bonne nouvelle à la clé pour les étudiants. "Le taux de vacance, c'est à dire la part des logements inhabités parmi ceux qui sont proposés à la location, est aussi en hausse", a confié Laurent Vimont, le président de Century 21, au quotidien 20 Minutes.
    En résumé, il devrait donc plus facile de se loger et pour un loyer moins cher... De quoi démarrer l'année sur un bon pied pour les étudiants de la promotion 2013/2014.
    *L'étude fait état des loyers moyens constatés dans les agences du Réseau Century 21.
    Loyers étudiants : les tarifs en baisse
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic