L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Déménagement : Les 8 questions à vous poser absolument !

Par par Anne de Kinkelin
,
le 11 mai 2007
Déménagement : Les 8 questions à vous poser absolument !
© Fotolia
Peur de demander ? De dire une évidence ? Du coup, face au jargon de votre déménageur, vous souriez l'air entendu sans forcément tout comprendre à ses affirmations. N'hésitez plus ! Voilà les dix questions clés à vous poser avant de déménager
1/Existe-t-il une norme pour être sûr que le déménageur à qui je fais appel est qualifié ?
Les professionnels du déménagement ont pris l'initiative de demander à l'Association française de normalisation (AFNOR) de leur créer un label de confiance. La marque NF Service a ainsi vu le jour. Faire appel à un déménageur labellisé vous offre des garanties en matière de qualité, de fiabilité et de sérieux sur les prestations fournies.
2/ Mon déménageur refuse de fixer aux murs mes anciennes appliques... Est-ce normal ?
Oui, sauf convention collective particulière, sachez qu'un déménageur ne se charge pas des travaux qui sont de la compétence d'autres corps de métier. Moquettes, parquets, lavabos, appliques, de manière générale tout ce qui est fixé au mur... Ne comptez également pas sur lui pour la dépose dans votre ancien logement. De la même façon, quand cela est prescrit par le déménageur, vous devez faire bloquer les mécanismes des appareils électriques ou électroniques par un spécialiste.

3/ Quand doit s'effectuer le paiement du déménagement ?

Les conditions sont à négocier en amont avec l'entreprise. Une chose est sûre, une fois le devis signé, vous devez verser des arrhes. Le solde est payable à livraison suivant les modalités prévues à cet effet et acceptées au devis. Dans tous les cas, l'entreprise est tenue de vous fournir une facture.
4/ Y a t il de bonnes et de mauvaises périodes pour déménager ?
Sauf cas d'extrême urgence, oubliez les débuts et les fins de mois, les dates d'expiration des loyers ou les vacances scolaires. Autant de périodes très chargées, à éviter pour déménager en toute sérénité.
5/ Je prends un déménageur en plus d'amis qui seront là le jour J pour aider... Qui fait quoi ?
Attention, pas de confusion dans les rôles. Avec votre déménageur, vous vous êtes engagé sur des tâches précises. Pas question que vos amis viennent jouer les trouble-fête. Si vous faites appel à un déménageur professionnel, vous aurez des obligations. Pensez-y dès à présent pour éviter les préparatifs de dernière minute et définissez, pour le bien-être de vos proches, une organisation adaptée à l'événement. Vos amis pourront être à la réception des cartons que vous aurez organisée en amont...
6/ J'ai peur pour mes objets de valeur... Comment en assurer le bon déménagement ?
Bibelots, bijoux, peuvent trouver leur place dans le coffre de votre voiture le jour J. Photographiez vos biens, déclarez-les, emballez-les précieusement et tout devrait bien se passer. Vous pouvez même les déposer pour un temps dans un coffre à la banque. Pour déménager l'esprit tranquille, confiez votre déménagement à un professionnel reconnu qui vous demandera de remplir précisément une " déclaration de valeur " dont le montant doit apparaître sur le devis. Cet imprimé permettra de déterminer par écrit la valeur globale de votre mobilier et la valeur individuelle des objets dépassant un certain montant (variable suivant les entreprises de déménagement) et qui constitue le plafond d'indemnisation par objet.
7/ Un déménageur qui adhère à la Chambre Syndicale des Entreprises de déménagement, qu'est ce que cela me garantie ?
L'entreprise adhérente s'engage à fournir à ses clients un service en accord avec les règles déontologiques de la profession et à se soumettre à un examen préalable qui atteste que : - elle exerce son activité depuis au moins deux ans - elle respecte les règles professionnelles, la réglementation et les usages du commerce - elle satisfait au contrôle effectué sur certains éléments clés tels que : la qualification du personnel, des véhicules, les fournitures de protection et de conditionnement, les informations communiquées à la clientèle et le service après-vente.
8/ A quel moment puis-je vérifier l'état de mes meubles ?
Immédiatement ! Dès que l'entreprise de déménagement vient de déposer le dernier colis dans votre nouveau domicile. Vérifiez consciencieusement l'état de votre mobilier avec le chef d'équipe de l'entreprise de déménagement. Si vous remarquez des détériorations ou relevez des manquants, faites valoir votre réclamation en la portant sur la déclaration de fin de travail.
Pour savoir que faire en cas de litige, cliquez ici.
Déménagement : Les 8 questions à vous poser absolument !
Nous vous recommandons

L'association Coénove a comparé les coûts d'investissement et de consommation et de maintenance de différentes solutions de chauffage

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic