L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Déménager : Nos astuces pour garder le sourire !

Par Pauline Polgar
,
le 11 mai 2007
Déménager : Nos astuces pour garder le sourire !
Avec un pro ou vos amis, déménager peut-être un (presque) jeu d'enfant... Découvrez les moyens de rendre ce grand chantier agréable !
Avec les amis, c'est vous qui décidez !
Pas de contrainte, ici tout est possible. De l'horaire du déménagement au choix de celui qui va porter tout seul la machine à laver (décidez-le à la courte paille !) vous gérez votre déménagement de A à Z. Idéal pour ceux qui souhaitent garder un oeil sur tout. De plus, vous économisez des euros ! Pas de devis moyen pour un déménagement tant il faut prendre de paramètres (nombres de pièces, volume, espace...) en compte mais une chose est sûre, avec vos amis, vous aurez juste à louer un véhicule assez grand pour tout transporter. Sachez, en règle générale, que vous aurez besoin d'un véhicule d'une capacité d'environ 30 m3 pour un deux pièces, 45 m3 pour un trois à quatre pièces et un 50 m3 pour un cinq pièces et plus. Votre permis de conduire vous autorise à conduire un véhicule utilitaire de 3,5 tonnes.
Avec les amis, rien de plus facile que de s'amuser en emballant la vaisselle, les photos d'enfance ou encore le meuble de la salle de bain. Avec eux, on peut aussi penser au « plan de bataille » qui fait quoi et quand ? Entre celui qui garde les enfants et celui qui conduit tout le monde s'y retrouve. Et puis n'oubliez pas le grand repas pour remercier ces âmes (et ces bras) charitables qui vous permettront de rentrer reposé dans votre nouvelle habitation !
Avec les pros, vous vous laissez faire !
Ou presque ! Pas question d'attendre gentiment que les choses se avancent toutes seules. Organisation, bonne lecture du devis, sont nécessaires pour envisager un déménagement tranquille. Pour déménager en toute confiance, établissez une bonne communication et une parfaite concertation avec votre interlocuteur. Sur place, le conseiller pourra étudier les possibilités d'accès au départ du déménagement. Par contre, c'est à vous de l'informer sur les possibilités d'accès du lieu de livraison. En cas de difficultés non signalées, vous vous exposeriez à supporter les frais supplémentaires éventuels. Il existe plus de 1 200 entreprises de déménagement en France. Lors de vos consultations, posez les bonnes questions à vos différents interlocuteurs avant de finaliser votre choix. N'oubliez pas de faire venir les entreprises que vous consultez chez vous pour faire un devis. L'occasion d'éclaircir les interrogations suivantes : les solutions que vos interlocuteurs comptent mettre en oeuvre pour vos besoins particuliers, leurs disponibilités afin de fixer la date du déménagement, la base d'indemnisation si un objet est abîmé, le nombre de personnes dépêchées le jour J, les conditions d'assurance, les recours possibles en cas de litige, les conditions de règlement, l'engagement exact de l'entreprise (démontage et remontage du mobilier, dépose et pose des éléments fixés aux murs, plafonds et planchers).
Déménager : Nos astuces pour garder le sourire !
Nous vous recommandons

Des habitations aux nouvelles normes énergétiques; Découvrez dès aujourd'hui les maisons écologiques de demain.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic