L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Le déménagement, esprit zen ou crise de nerfs ?

Par L.P.
,
le 26 février 2008
Guide du déménagement
Guide du déménagement © Annexx
Pour la quatrième année consécutive, Agathe de Lajonchère publie le "Guide du déménagement". Proposant conseils pratiques et formulaires administratifs, l'édition 2008 vous souhaite de réussir votre déménagement sans dommages collatéraux, et dans la bonne humeur. A télécharger gratuitement.
Le déménagement... cette étape si importante de la vie inspire à certains stress et sueurs froides. Pour d'autres, c'est synonyme de changement, de renouveau. C'est enfin pour certains l'occasion de mettre à l'épreuve leurs qualités organisationnelles et leur sens pratique. Quoiqu'il en soit, un déménagement implique un minimum de méthode si l'on veut éviter de s'arracher les cheveux.
Pour ne pas avoir à chercher la tétine du petit parmi une vingtaine de cartons ou se retrouver avec la vaisselle familiale brisée en bas des escaliers... Mieux vaut suivre les conseils de connaisseurs. Car si l'on déménage de plus en plus, avec une forte propension à la mobilité et aux voyages, rien de tel que l'expérience pour que les choses se passent le mieux possible.

Du temps et de l'énergie à consacrer

A travers son "Guide du déménagement 2008", réalisé pour le compte de la société Annexx, Agathe de Lajonchère (l'auteure de "J'aménage mon espace") souhaite vous simplifier le déménagement et en faire un évènement heureux. "A l'aide de ce guide, vous allez transformer ce bouleversement dans votre vie en une étape organisée vers votre nouvelle habitation. N'attendez pas les secrets de Mary Poppins, vous allez devoir consacrer du temps et de l'énergie mais cela se fera dans la quiétude", assure-t-elle en substance. Et l'avantage certain de ce guide est qu'il est téléchargeable gratuitement !
L'ouvrage propose donc une aide en trois niveaux : "faciliter votre organisation en établissant un rétro-planning des tâches à accomplir, vous donner des conseils très pratiques et enfin vous informer des sites internet qui simplifieront les formalités". Pour cela, l'auteure aborde le déménagement de façon chronologique, à la manière d'un compte-à-rebours (à partir de trois mois avant le jour J), avec à chaque fois un volet "pratique" et un volet "formalités", intercalés de "fiches pratiques" (ex : prime de déménagement, prestations familiales, lettres types de déménageur, etc.)

Ne pas se laisser dépasser par les évènements

Au sein des chapitres, vous trouverez des conseils précieux, selon que vous déménagiez aidé d'amis ou en faisant appel à un déménageur professionnel : sur l'inventaire de vos objets, l'emballage le plus efficace, la garde des enfants, les formalités à ne pas oublier, les outils nécessaires et autres papiers essentiels... En clair, toutes ces choses qui paraissent logiques mais pourraient vite vous submerger, faute de vous y prendre à temps. En vous renseignant le mieux possible à l'avance, vous éviterez ainsi, selon notre Mary Poppins nationale, de vous laisser dépasser par les évènements ou d'oublier des choses importantes.
Le Guide du Déménagement 2008 est téléchargeable sur le site d'Annexx : www.annexx.com

A lire aussi :

Dossier : les clés d'un déménagement réussi !
Le déménagement, esprit zen ou crise de nerfs ?
Nous vous recommandons

Pour sublimer leur résidence et profiter des beaux jours, des propriétaires décident de réaliser une généreuse piscine sur leur parcelle.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic