Les lofts : des lieux chargés d'histoire

    Publié le 8 novembre 2007 par Céline Chahi
    Dossier lofts - www.ateliers-lofts.com
    Dossier lofts - www.ateliers-lofts.com © www.ateliers-lofts.com
    Tout le monde ou presque rêve aujourd'hui d'habiter dans un loft. Mais qu'est-ce qu'un loft ? Combien coûte ce type de bien atypique ? Comment faire pour en devenir propriétaire ?
    Volume, lumière, distribution originale. Des mots qui, prononcés dans une agence immobilière, font instantanément comprendre que vous êtes à la recherche d'un loft. Un bien immobilier rare de plus en plus prisé.
    Après avoir longtemps uniquement suscité l'intérêt des artistes, des architectes et des publicitaires, les lofts intéressent, depuis la fin des années 90, tous les particuliers. "Ce type de bien plaît parce qu'il est mixte, il concentre un espace de vie privée et un lieu de travail dans un même périmètre" explique Nicolas Libert.
    Mais de quoi s'agit-il vraiment ? En fait, le terme loft se rapporte à un local à usage industriel ou commercial transformé en habitation. Cela peut-être une cave, une boucherie, une quincaillerie, une usine désaffectée, d'anciens bureaux… "Tout est bon à prendre quand on a de l'imagination" indique Nicolas Libert, fondateur et gérant de l'agence immobilière Ateliers Lofts & Associés même si, selon lui, "l'idéal reste une boutique prolongée par des réserves sur cour, disposant d'un sous-sol et ayant pignon sur une petite rue peu passante, et donc peu bruyante".
    Lieux atypiques
    Pour faire face à cette nouvelle demande immobilière, de nombreuses agences se sont focalisées sur la vente de ce type de biens atypiques. En l'espace de dix ans, elles sont devenues des acteurs incontournables du marché de l'immobilier et ont su trouver leur place aux côtés des agences généralistes localement implantées, des réseaux et des structures spécialisées dans la vente de biens de prestige. Du coup, le comportement des professionnels de la construction, ou plutôt de la démolition, a changé. Ils n'abattent plus systématiquement les locaux industriels laissés à l'abandon. « Beaucoup d'immeubles industriels présentent une façade noble et une structure saine » commente Nicolas Libert.
    Les biens proposés par les agences sont de toutes sortes : des locaux à l'état brut encore encombrés par du matériel industriel ou des logements déjà aménagés et décorés. Le budget ? Entre 250.000 € et 5 millions d'euros, selon l'ampleur des travaux à effectuer. « Les gens qui achètent des lofts sont des passionnés. Ils tombent immédiatement amoureux de l'endroit et parviennent à entrevoir son potentiel» commente Nicolas Libert. Mieux vaut donc ne pas se précipiter et attendre d'avoir un vrai coup de coeur !
    Cartographie des lofts parisiens
    A en croire Nicolas Libert, il est encore tout à fait possible de dégoter un loft dans Paris. « Il en reste beaucoup, je visite trois à six lieux par jour à Paris et autour, au moins 80% sont exploitables » explique-t-il. Ayant désormais une bonne connaissance du marché, les agents immobiliers orientent leurs recherchent directement sur les anciennes zones industrielles. Et ça marche ! Ils ont ainsi établit une sorte de cartographie des quartiers parisiens susceptibles d'être « des gisements de lofts », selon leurs propres mots ! Les ateliers d'artistes se concentrent par exemple dans le 18e et 14e arrondissement de Paris ou dans le haut des immeubles haussmanniens de l'ouest de la capitale. Pour ce qui est des lofts proprement dits, ils sont regroupés dans l'hyper centre de la capitale ainsi que dans la couronne est. En résumé, la capitale regorge encore de lieux atypiques à réhabiliter, il suffit juste de pousser les portes pour les trouver …
    Pour en savoir plus : www.ateliers-lofts.com
    Les lofts : des lieux chargés d'histoire
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic