Plus 3% pour l'indice des loyers

    Publié le 11 juillet 2007 par avec AFP
    vue toit immeuble
    vue toit immeuble © PP-MAP
    L'indice de référence des loyers a augmenté de 2,92% en glissement annuel au premier trimestre 2007. Cette progression s'explique par la hausse de l'indice du coût de construction de +1,69% au premier trimestre 2007.
    Au premier trimestre de 2007, l'indice de référence des loyers a augmenté de 2,92% en glissement annuel, après avoir également progressé au trimestre précédent de 3,23%.
    Cette progression serait le résultat de la hausse de l'indice du coût de la construction, qui a augmenté de 1,69% au premier trimestre 2007, en glissement annuel, après avoir gagné 5, 56% au quatrième trimestre 2006.
    L'indice du coût de la construction s'élève à 1.385 points au premier trimestre 2007. S'il est en hausse en glissement annuel, il est toutefois en légère baisse à court terme, car il s'établissait à 1.406 au quatrième trimestre 2006. «C'est une évolution à rebours de l'environnement conjoncturel, puisque la construction se porte bien, que les mises en chantier augmentent et que les prix du logement restent en hausse, même si elle s'infléchit», a expliqué Vincent Thollon-Pommerol, chef de la division compte et études de l'industrie à l'Insee avant d'ajouter : «on peut émettre l'hypothèse d'un certain attentisme dans la signature des contrats de construction, qui pourrait être lié au contexte électoral».

    Réaction du CLCV

    Suite à l'annonce du nouvel indice des loyers, l'association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV), a déclaré que «l'indice de référence des loyers augmente presque 3 fois plus vite que l'inflation», ce qui «ne peut qu'entraîner inéluctablement une baisse importante du pouvoir d'achat des consommateurs». Le CLCV a ajouté : «Ce nouvel indice est composé à 60% de l'indice des prix à la consommation, à 20% de l'Indice du Coût de la Construction (ICC) et à 20% de l'indice des prix des travaux d'entretien et d'amélioration (IPEA). Si l'ICC nous avait habitués à croître fortement, on constate que l'IPEA, indice relativement nouveau et peu analysé, varie lui aussi fortement de 4,7% (et ce depuis l'instauration de l'IRL). C'est la raison pour laquelle nous plaidons pour un plafonnement de l'évolution des loyers à l'augmentation du coût de la vie».
    Plus 3% pour l'indice des loyers
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic