Pour un « droit à la pierre pour tous »

    Publié le 10 octobre 2007 par Céline Chahi
    logo - Fondation de France
    logo - Fondation de France © Fondation de France
    La Fondation de France apporte son soutien à dix associations oeuvrant pour l'accession à la propriété des plus démunis. Cette action devrait permettre à 600 personnes d'acquérir, de faire construire ou de rénover un logement.
    Un million de logements locatifs sociaux en France font encore défaut en France. Un constat suffisamment alarmant pour faire réagir la Fondation de France. Cette dernière vient de lancer, en parallèle de sa campagne d'alerte et de collecte de fonds baptisée « SOS enfance mal-logée », un vaste programme expérimental d'aide à la propriété pour les personnes à faibles ressources. Grâce à lui, 150 familles devraient avoir la possibilité d'acquérir, d'ici trois ans, un logement ou de s'y maintenir moyennant des remboursements de prêts sur la base d'un loyer HLM. Selon une étude réalisée par TNS Sofres, ces initiatives en faveur de l'accession à la propriété sont d'ailleurs plébiscitées par 84% des français.

    10 associations engagées localement

    Pour mettre son plan à exécution, la Fondation de France s'est engagée à soutenir financièrement dix associations déjà impliquées à l'échelle locale dans la réinsertion sociale. Chacune d'entre elles accompagnera quinze familles dans l'achat d'un logement, depuis les négociations avec les banques jusqu'aux travaux en passant par des conseils en cas de problèmes financiers. « Les personnes à faibles ressources ont non seulement de grande difficultés à envisager un achat, mais elles ont aussi besoin d'un accompagnement durable pour qu'un tel projet soit viable à long terme et ne conduise personne à l'endettement » explique l'un des membres de la Fondation. Ce dernier insiste également sur l'importance pour les familles de jouer un rôle actif dans leur projet d'acquisition ou de construction : « construire un vrai chez soi est le point de départ d'un cercle vertueux permettant une meilleure intégration sociale, professionnelle, de se projeter dans l'avenir et de retrouver une dignité mise à mal par l'engrenage des exclusions successives » insiste-t-il.

    Copropriété à Toulouse

    A Toulouse, l'association Actions, Etudes et Recherches autour de l'architecture (AERA) prévoit la construction d'un immeuble en copropriété. Les mensualités abaissées au seuil d'un revenu minimum d'insertion devraient permettre aux habitants de créer une SCI et d'acquérir des parts. Résultat : le bien est acheté de manière collective. « Tout est conçu de sorte à ce que les gens puissent vivre harmonieusement et cohabiter en mettant en commun des équipements tels qu'une salle de jeu, une buanderie, une chambre d'amis ou une médiathèque » indique Stéphane Gruet, responsable d'AERA. « Avec mon salaire, une épouse de travaillant pas, ça n'aurait jamais été possible. Et même si on avait obtenu un prêt, le risque de surendettement aurait été trop important » témoigne Abdelkrim, futur copropriétaire. « Tout va changer dans ma vie. Se sentir chez moi, c'est se sentir plus stable. En fait, j'irais jusqu'à dire que cela va me libérer » poursuit-il enthousiasmé.

    Auto-construction à Poitiers

    Autre région, autre projet. L'association Un toit par toi, basée à Poitiers, mise tout sur l'auto construction. Elle permet en ce moment à douze familles de construire elles-mêmes, avec l'aide de professionnels, une maison à ossature bois de 115 m². Seules conditions pour les bénéficiaires : avoir un contrat de travail avec un revenu plancher par couple compris entre 12.000 € et 21.000 € par an. « Nous avons calculé que pour réaliser ces bâtiments, nos bénéficiaires ayant tous une activité salariée, il fallait environ 12 mois » précise Charles Nicol, président de l'association. Les premières maisons devraient sortir de terre début 2008 mais l'association voit déjà plus loin. Elle cherche à développer un concept reproductible à l'échelle nationale, pourquoi pas en construisant des maisons évolutives…
    Pour adresser vos dons à la Fondation de France :
    Par chèque : BP 22 - 75362 Paris Cedex 08
    En ligne : www.fondationdefrance.org
    Pour un « droit à la pierre pour tous »
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic