L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Une agence immobilière "low-cost"

Par Aline Angosto
,
le 25 octobre 2007
Logo Efficity
Logo Efficity © Efficity
Un nouveau venu sur la toile : Efficity, la première agence virtuelle se revendiquant "low-cost". Grâce à son système de rapprochement acheteurs vendeurs en ligne, elle annonce diminuer ses commissions de 50% et ne se rémunère que sur la réussite d'une transaction.
Après les voyages low-cost, les achats immobiliers bas coût ! Enfin à quelques nuances près… Il est question ici d'économies sur les frais d'agence. L'agence Efficity promet ainsi jusqu'à 20.000 € d'économie. En rapprochant les acheteurs des vendeurs, elle assure trois services gratuits en ligne : estimer la valeur d'un bien, donner la tendance du marché et informer sur le nombre d'acheteurs potentiels.
En créant son compte personnel, un conseiller aide dans sa démarche pour vendre son bien ou même visiter virtuellement des appartements ou maisons. Le site gère son planning de visites mais permet aussi de lire les commentaires écris sur un bien, et de préciser au fil de sa recherche des critères plus précis.
Des recherches facilitées, des frais d'agence diminués, mais Efficity ne couvre qu'une petite surface. Seules Paris, Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret sont concernées. Mais si l'agence connaît le même engouement que les voyages low-cost, on peut s'attendre à voir s'étendre le phénomène.
3 questions à Christophe du Pontavice, Président et créateur de l'agence Efficity :
Qu'entendez-vous par le qualificatif « low-cost » pour votre agence ?
Christophe du Pontavice : C'est une attitude globale que nous adoptons : investir efficacement. Ainsi nous baissons les coûts de nos services sans qu'ils soient de moindre qualité. Nous percevons des commissions de l'ordre de 3% alors que les agences traditionnelles se situent entre 6 et 6,5%. Ce qui fait le succès de notre agence est le développement d'une technologie fiable comme le module d'estimation des biens. Ce service est totalement gratuit et met en confiance nos clients qui sont souvent très satisfaits.
A qui vous adressez-vous en particulier ?
C.dP : Nous avons, tout d'abord, une limite géographique puisque nous ne sommes présents que sur Paris et une partie de la petite couronne. Sinon nous nous adressons à tous les particuliers désirant acheter un bien de 100.000 à 4 millions d'euros. Actuellement, nous proposons 200 biens à Paris, mais nous ne sommes pas sur le secteur de la location.
Quels sont les projets d'avenir d'Efficity ?C.dP : Nous souhaitons évidemment être présent sur de plus en plus de villes françaises. Nous prévoyons dans 6 mois de couvrir une grande ville comme Lyon, Lille ou Marseille. En revanche, l'algorithme permettant d'estimer les biens immobiliers n'est fiable que pour des villes fortement urbanisées, il nous est donc difficile de proposer nos services, par exemple, pour des villes de la grande couronne de Paris.
Site de l'agence Efficity
Une agence immobilière "low-cost"
Nous vous recommandons

Habilement transformé, cet ancien couvent où le charme et l'élégance des vieilles pierres se marient parfaitement au confort moderne.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic