L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Une application iPhone pour "bien visiter"

le 21 juin 2012
Bien visiter Qualitel
Bien visiter Qualitel © Qualitel
Pour bien acheter un appartement, il faut bien le visiter. Qualitel a donc lancé une application iPhone dérivée de son site Web "bienacheterbienrenover.fr". Elle apporte au grand public, de façon gratuite, des informations et conseils pratiques avant l'acquisition d'un bien immobilier.
Pour faire l'acquisition d'un bien immobilier, les particuliers se posent beaucoup de questions : électricité, plomberie, chauffage, isolation, façades, ventilation, toiture, revêtements de sol, insonorisation, sécurité, etc. Afin de les aider, Qualitel lance son application iPhone gratuite, qui va permettre au mobinaute d'évaluer l'appartement ou la maison de son choix avec des critères précis, voire de le comparer avec d'autres biens visités, de prendre et de joindre des photos avec l'appareil photo numérique et d'ajouter des commentaires ou annotations sur le bloc note de visite.
Application iPhone Qualitel
Application iPhone Qualitel © Qualitel
 L'application a pour but d'offrir un accès rapide aux critères de qualité à observer de près lors de la visite du bien et de faire ressortir les questions à adresser à l'agent immobilier. Elle énumère dans des check-lists les points importants à vérifier, pièce par pièce, afin de jauger la qualité du produit et d'estimer - si nécessaire - l'ampleur des travaux à prévoir par la suite. "Bien visiter" est constituée de deux rubriques principales : la première, intitulée "Guide de visite", permet de préparer les visites de maison ou d'appartement préalablement à un achat. Pour chaque pièce et pour chaque aspect technique, l'utilisateur retrouve les questions à poser à la personne qui lui fait faire la visite et les points à regarder lui-même pour se faire une idée de la qualité du bien. La seconde rubrique, "Mes visites", contient des check-lists qu'il faut compléter. Organisées par thèmes (acoustique, solidité, chauffage, cuisine, sécurité électrique, etc.), elles permettent d'enregistrer ce qui est aperçu lors des visites, ceci afin de faciliter la comparaison entre différents logements et prendre au mieux la décision d'achat.
L'application de Qualitel a été développée par l'association pour la qualité du logement dans le cadre de sa mission d'intérêt général. Il s'agit d'une déclinaison du site Internet "bienacheterbienrenover.fr" lancé en juin 2011. Disponible gratuitement sur l'Appstore, elle pèse 18,2 Mo et bénéficie de bons retours de la part des utilisateurs.
Une application iPhone pour "bien visiter"
Nous vous recommandons

La Casa del Desierto est un pavillon de verre chargé de démontrer les capacités de ce matériau en climat extrême.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic