Immobilier : le nombre de prêts accordés a augmenté en 2021

    Publié le 21 janvier 2022 par Avec AFP
    Illustration argent
    Illustration argent © Monkey business images
    L'année 2021 a enregistré une forte progression du nombre de prêts immobiliers accordés. Une récente étude de l'observatoire CSA/Crédit Logement montre que la demande s'est accrue l'an passé et que les taux sont restés bas.
    Le nombre de crédits immobiliers a de nouveau bondi en France l'an dernier. C'est ce qu'affirme l'observatoire CSA/Crédit Logement dans une récente étude qui montre que les emprunteurs continuent de bénéficier de taux bas. "La demande s'est redressée dès le début du printemps dernier", ont remarqué les auteurs de l'étude. Le nombre de prêts a ainsi enregistré une hausse de 4,6% en 2021 par rapport à l'année précédente. Une progression à relativiser cependant : l'année 2020 a été troublée par la crise sanitaire et les prêts accordés ont chuté de 18,1%.
    Les offres acceptées - hors renégociations, rachats de crédit et prêts relais - l'an dernier dépassent les chiffres de 2019 (190 milliards d'euros contre 189,8 milliards). Cela s'explique par un marché immobilier dynamique pour les logements neufs et anciens, mais aussi par des taux d'intérêt très bas.
    "En dépit de la reprise de l'inflation et du renforcement des risques de défaut d'une petite partie des emprunteurs, les établissements bancaires maintiennent les taux d'intérêt à des niveaux exceptionnellement favorables", analysent l'observatoire. Quant au taux d'emprunt moyen, il diffère selon les niveaux de salaire des emprunteurs. Les "moins bons" profils, en termes de revenus et d'apport personnel, obtiennent en moyenne un taux d'emprunt moyen à 25 ans de 1,38%, contre 0,90% pour les meilleurs profils.
    Immobilier : le nombre de prêts accordés a augmenté en 2021
    Articles qui devraient vous intéresser
    INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic