L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Immobilier : les taux toujours en baisse au premier trimestre

le 23 avril 2018
Illustration logement
Illustration logement © F.L. pour Batiactu
Les taux ont une nouvelle fois baissé au premier trimestre 2018, d'après l'observatoire Crédit logement/CSA publié le 17 avril 2018.
"Les taux des prêts du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) se sont établis à 1,48% en moyenne contre 1,52% au 4ème trimestre 2017." C'est ce que l'on peut lire dans un communiqué de presse du 17 avril, publié par le Crédit logement et le CSA. Depuis la fin de l'été 2017, les taux diminuent doucement, de l'ordre de 1 point de base chaque mois. En mars 2018, ils ont retrouvé leur niveau de la fin de l'hiver 2017, en dépit de l'allongement de la durée des crédits accordés.
La baisse des taux ne compense pas la hausse des prix de l'immobilier
D'après les auteurs, cette baisse "est rendue possible par des conditions de financement et de refinancement de la production de crédits toujours excellentes, avec par exemple un taux de l'OAT à 10 ans plus bas en mars dernier qu'il y a un an à la même époque". Elle bénéficie aussi de liquidités disponibles dans l'économie (sur)abondantes et bon marché. Elle s'appuie en outre sur une concurrence par les taux toujours très vive entre les établissements de crédit. D'autant que face à une demande qui s'affaisse depuis plusieurs mois, nombre d'établissements ont maintenu des objectifs de production élevés pour l'année en cours.
Crédit logement note quoi qu'il en soit que ces taux bas ne compensent pas l'augmentation des prix de l'immobilier. D'autant plus que "la récente dégradation des soutiens publics à la primo accession à la propriété a nettement détérioré la solvabilité des ménages modestes".
Immobilier : les taux toujours en baisse au premier trimestre
Nous vous recommandons

Transformée du sol au plafond, cette petite maison bretonne a complètement changé de visage. Modernisée, agrandie par deux extensions et entièrement repensée, elle affiche désormais un profil contemporain, où ses propriétaires profitent d'une vue dégagée sur la mer

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic