Louer son bien pendant les J.O. : les propriétaires restent inquiets

    Mis à jour le 27 février 2024
    Date de publication et auteurs
    Publié le 26 février 2024 par S.H.
    Vue aérienne de Paris
    Vue aérienne de Paris © Istock
    IMMOBILIER. Selon un sondage OpinionWay pour Ring, entreprise spécialisée dans la sécurité domestique, près d'un tiers des propriétaires en Île-de-France envisage de quitter la région le temps des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
    Avec un peu plus de 11 millions de visiteurs attendus à l'été 2024 et des tarifs de location saisonnière qui s'envolent, la question de louer son logement à l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se pose pour les propriétaires franciliens.
    "Près d'un tiers, des propriétaires en Île-de-France envisagent de quitter la région le temps de l'événement (29%) et seulement 16% prévoient de louer leur habitation", indique Ring dans son communiqué. Un pourcentage peu élevé qui s'explique par l'inquiétude des propriétaires face aux comportements des locataires. "Trois propriétaires sur dix ne souhaitant pas louer pendant les JO craignent des dégradations (39%)", fait ressortir le sondage OpinionWay pour Ring.
    Parmi les inquiétudes liées à la location, les personnes interviewées évoquent la crainte du vol représente pour 26% suivi de l'intrusion de squatters à hauteur de 20%, le cambriolage et les fêtes clandestines représentant respectivement 18%.

    Mettre son logement en location, une tendance encore limitée

    Selon le sondage OpinionWay pour Ring "plus de huit propriétaires résidant en Île-de-France sur dix n'ont jamais franchi le cap de la mise en location, soit 82%."
    A l'inverse, 18% des propriétaires franciliens déclarent avoir déjà loué leur bien pour des séjours de courte durée et ont privilégié les personnes de leur entourage : 47% à des amis, 30% à des membres de leur famille et 22% des collègues.
    "A noter que les propriétaires franciliens ayant déjà loué leur logement sont avant tout âgés de moins de 35 ans (43% contre 12% des 35 ans et plus), Parisiens (35%), issus de CSP+ (29%) et résidents en maison (21% contre 15% en appartement)."
    Ceux ayant déjà loué leur hébergement et ceux n'ayant jamais osé le faire partagent les mêmes inquiétudes. Et chez les habitués de la mise en location, six propriétaires sur dix ont en effet déjà subi au moins un désagrément (59%). "Parmi ceux-ci, les dégradations arrivent en tête, subies par quatre propriétaires sur dix (42%). Près d'un tiers d'entre eux a également été victime de vols (30 %) et un quart d'entre eux ont été confrontés à une fête illégale (24 %)."

    Louer en toute sécurité

    "Lors de la mise en location de leur bien pour une courte durée, la priorité est donnée à la sélection de locataires sérieux (62%), à l'interdiction de fumer dans le logement (65%) ou d'organiser des fêtes (59%), et à respecter les heures d'arrivée et de départ (45%)."
    En parallèle de ces conditions, les propriétaires accordent également de l'importance aux équipements de sécurité.
    "Parmi une liste de quatre équipements de sécurité testés, huit propriétaires franciliens sur dix considèrent qu'au moins l'un d'entre eux est important (80%) : les serrures sécurisées sont jugées particulièrement utiles (65%) de même que le système d'alarme (63%). Plus d'un tiers déclare également que l'interphone connecté (38%) est un élément intéressant pour sécuriser leur logement."
    Louer son bien pendant les J.O. : les propriétaires restent inquiets
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic