L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Les loyers moyens ont chuté de 1,1% en 2014

Par A.F.
,
le 9 février 2015
Photo d'illustration
Photo d'illustration © xiongmao - Thinkstock
Les loyers moyens ont observé un recul de 1,1% en 2014 pour s'établir à 682 euros. Selon le baromètre annuel de Century 21, la baisse des prix a touché la quasi-totalité des typologies de logements, y compris en Ile-de-France.
Les locataires vont pouvoir afficher un léger sourire. Le dernier baromètre annuel de Century 21 indique une baisse de 1,1% du prix des loyers moyens pour s'établir à 682 euros en 2014. Cette tendance à la baisse concerne l'ensemble des typologies de logements, annonce le réseau immobilier qui a révélé les évolutions les plus significatives.
Parmi elles, le prix des loyers des deux pièces a reculé de 1,1%, contre - 0,8% pour les studios et - 0,9% chez les maisons individuelles. Century 21 souligne également que le marché locatif, à la baisse cette année encore, n'a pas profité du maintien de la politique permettant aux propriétaires-bailleurs d'indexer les loyers sur l'Indice des Revenus Locatifs (IRL). IRL qui, de son côté, a progressé sur la même période de 0,5%.
A l'inverse, seuls les appartements trois pièces (+0,4%) et de plus de cinq pièces (+2,2%) ont observé une hausse de leur loyer.

Des loyers en baisse, même à Paris

Selon le baromètre, la chute des loyers a touché la France entière, y compris l'Ile-de-France. Dans la région francilienne, le prix moyen d'une location est passé de 832 euros à 791 euros en 2014, soit une diminution de 5,1%. Le recul le plus significatif a concerné les T4 où les loyers ont baissé de 9,1% (1.138 euros à 1.043 en 2014).
La capitale a, quant à elle, enregistré des chiffres paradoxaux. En effet, les loyers moyens ont affiché une baisse de 2,8% (968,1 euros contre 995, 5 euros en 2013) alors que les prix au m2 ont augmenté de 2,9 % sur un an pour atteindre 27,4 euros le m2. "Les locataires ont privilégié le niveau du montant du loyer à la surface du bien proposé à la location", analyse Century 21.
En province, les grandes agglomérations ont relevé des chiffres conformes à la tendance nationale. A Lyon, les montants des loyers des studios et 3 pièces ont reculé respectivement de 2,1% et 1,9%. A Marseille, les deux pièces (-2,7%) et quatre pièces (-3,4%) ont observé les baisses les plus notables. A Strasbourg, le loyer moyen du studio a enregistré un fort recul de 8,6%.
Enfin, le réseau immobilier a enregistré un chiffre historique quant à l'évolution des prix sur 10 ans. Le loyer moyen a observé une hausse de 7,5% contre 14,6% pour l'inflation.
"C'est la première fois depuis 10 ans que la baisse est supérieure à celle de l'inflation, a déclaré Laurent Vimont, président de Century 21, au quotidien Le Figaro. Cette tendance devrait perdurer cette année encore". L'accroissement le plus notable concerne celui des loyers de 4 pièces (+22,4%).
Les loyers moyens ont chuté de 1,1% en 2014
Nous vous recommandons

Habilement transformé, cet ancien couvent où le charme et l'élégance des vieilles pierres se marient parfaitement au confort moderne.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic