L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Les taux d'intérêt, moteur du marché immobilier français en 2017

Par M.M
,
le 8 juin 2017
Taux crédit en baisse
Taux crédit en baisse
Si depuis un an les prix des biens immobiliers tendent à augmenter dans l'ancien, le moral des acquéreurs n'en semble que très légèrement impacté. En cause surtout : les taux d'intérêt qui restent toujours aussi attractifs... propices à l'investissement ! Et malgré un contexte politique et économique chargé en ce début d'année 2017, l'optimisme des particuliers ne fléchit que partiellement. Explications.
Les derniers chiffres diffusés par la Banque de France font état de taux d'intérêt à 1,53% pour mars 2017. Comparativement, ils s'élevaient à 2,19% à la même période, en 2016. Les conséquences ne se font pas attendre : "en mars 2017, le conseil général de l'environnement et du développement durable a relevé 881.000 transactions rien que dans l'ancien", souligne Logic.Immo.com dans son rapport sur l'Observatoire du Moral Immobilier en mai 2017*. Un record depuis janvier 2010 ! Et ce, malgré une légère hausse des prix de l'immobilier dans l'ancien depuis 2016... Explications.

Les taux d'intérêt : moteur du marché immobilier français

Les taux d'intérêt particulièrement attractifs de ces derniers mois ont eu un impact positif sur le moral des acquéreurs. En effet, 74% des sondés estiment qu'ils restent attractifs, et 8% qu'ils ne le sont pas. A noter tout de même : il y a un an, à la même période, ils étaient 84 % à penser que les taux d'emprunts étaient propices à l'investissement.
En somme, et ce malgré leur lente remontée ces derniers mois, les taux d'intérêt restent le moteur du marché immobilier. Près de la moitié des sondés rapportent qu'ils se lancent en premier lieu dans un projet immobilier pour cette raison. S'ensuit la volonté d'avoir un logement adapté (39%), de devenir propriétaire (37%) ou encore de voir sa situation personnelle changer (21%).
Un contexte politique et économique favorable au marché immobilier
Contrairement à ce qui a pu se passer aux États-Unis en octobre dernier, le résultat de l'élection présidentielle française n'a pas eu d'impacts significatifs sur le moral des Français. "On observe juste un retrait des pessimistes, passant de 9% à 5% après les résultats", souligne Stéphanie Pécault, responsable des études chez Logic-Immo.com.
Dans un même ordre d'idée, les Français sondés pensent que leur niveau de vie future va s'améliorer dans les six mois (15%). 60% estiment qu'il restera stationnaire. Et 24% qu'il se dégradera.
*L'Observatoire du Moral Immobilier de mai 2017 a été réalisé auprès de 2067 personnes ayant un projet d'acquisition d'un logement d'ici 1 an. (Kantar TNS pour Logic-Immo.com)
Les taux d'intérêt, moteur du marché immobilier français en 2017
Nous vous recommandons

Jouer avec les volumes, permet d'obtenir un intérieur à la fois confortable et baigné de lumière, tout en restant connecté à l'extérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic