L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Taux de crédit : la dégringolade continue en novembre

le 2 décembre 2014
taux d'intérêt immobiliers
taux d'intérêt immobiliers © Batiactu
Pas de changement. Les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France continuent leur repli en novembre pour atteindre 2.38% en moyenne, selon le dernier tableau de bord de l'Observatoire Crédit Logement/CSA.
En novembre 2014, les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont élevés à 2.38 %, en moyenne (2.44 % pour l'accession dans le neuf et 2.39 % pour l'accession dans l'ancien), indique le dernier tableau de bord de l'Observatoire Crédit Logement/CSA.
"Depuis le début de l'année 2014, les taux ont perdu 70 points de base. Si l'on prend pour exemple le marché de l'ancien, la baisse des taux intervenue depuis fin 2011 (158 points de base au total) équivaut à une diminution des prix de 14,5%", souligne l'observatoire.
La baisse est d'ampleur comparable sur tous les marchés : dans le neuf, les taux affichent 2.41% en novembre contre 3.08 % en décembre 2013 ; dans l'ancien, les taux s'élèvent à 2.38% en novembre contre 3.08 % en décembre 2013 ; et sur le marché des travaux, les taux s'établissent à 2.36 % en novembre contre 3.12 % en décembre 2013.
Concernant la durée moyenne des prêts accordés, elle est stable par rapport à septembre à 207 mois en moyenne (233 mois pour l'accession dans le neuf et 224 mois pour l'accession dans l'ancien). "Ce sont les jeunes ménages qui bénéficient le plus largement de cette évolution et l'on observe que le mouvement de dégradation des flux de la primo accession des ménages jeunes ou modestes qui s'observait depuis 2011 paraît enrayé", note l'observatoire.

En l'activité du marché des crédits a faibli

Si l'activité du marché s'est relevée en septembre et s'est poursuivie en octobre, en novembre, elle a faibli, sans toutefois rechuter. La production diminue de 4.6% à fin novembre, sur un an (année glissante). Même tendance pour le nombre de prêts bancaires accordés : - 7% sur un an (année glissante).
De son côté, le coût relatif reste néanmoins élevé à 3.75 années de revenus en novembre. Quant au niveau de l'apport personnel, il ne connait pas d'amélioration et s'établit à fin novembre à - 3,7% sur un an, en année glissante, après - 5.5 % en 2013.
Taux de crédit : la dégringolade continue en novembre
Nous vous recommandons

Transformée du sol au plafond, cette petite maison bretonne a complètement changé de visage. Modernisée, agrandie par deux extensions et entièrement repensée, elle affiche désormais un profil contemporain, où ses propriétaires profitent d'une vue dégagée sur la mer

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic