g 1 site pour éviter les mauvaises surprises avant de louer ou acheter
 

    Un site pour éviter les mauvaises surprises avant de louer ou acheter

    Publié le 21 juillet 2016 par Stéphanie Odéon
    Acheter ou louer un bien immobilier
    Acheter ou louer un bien immobilier © lovro 77 - Thinkstock
    Apimka, c'est le nom d'un nouveau site de partage d'avis sur les logements qui entend proposer aux futurs locataires ou acheteurs de tout savoir sur leur futur appartement et son environnement. D'où viennent ces données ? Explications.
    Pas toujours facile de découvrir les inconvénients d'un logement tant qu'on n'y habite pas. Si certains défauts peuvent être supportables, d'autres peuvent se révéler compliqués à vivre, comme des murs trop fins, une mauvaise isolation, de l'humidité.
    C'est pour éviter ce genre de mauvaises surprises qu'a été créé le site Apimka (pour Appartement, Immeuble, Kartier) par Henri de Mont-Serrat et Xavier Clerc. "Le logement, c'est en moyenne un tiers des revenus des ménages : c'est leur plus gros poste de dépenses mais c'est celui sur lequel ils se renseignent le moins", a expliqué l'un des fondateurs du site au journal Challenges.

    Comment ça marche ?

    Concrètement, il s'agit d'une plateforme collaborative sur laquelle locataires ou propriétaires peuvent laisser, gratuitement, leur avis sur leur logement, leur immeuble et le quartier. Les occupants du bien peuvent donner des informations telles que la superficie, le nombre de pièces, le prix du loyer et même de la taxe foncière.
    Ils peuvent également noter l'appartement, l'immeuble et le quartier selon les critères proposés par Apimka comme la perception des nuisances sonores intérieures et extérieures, l'humidité, la luminosité, l'ambiance, la propreté, la relation avec le bailleur, la sécurité de l'immeuble et du quartier.
    site Apimka
    site Apimka © Capture d'écran du site Apimka
     
    Les créateurs du site précisent toutefois que les propriétaires ont un droit de réponse sur les avis laissés. En effet, les logements évoluent et des travaux peuvent avoir été faits depuis le dépôt de l'avis. Il faut donc que ces données soient actualisées.
    Par ailleurs, les responsables du site précisent que le contenu des avis est modéré et qu'ils peuvent être amenés à demander des pièces justificatives (facteur EDF, quittance de loyer...) en cas de doute sur un avis.

    Des données issues de sources open data

    Lancé en mai 2016, le site compte à ce jour 481 avis sur l'ensemble du territoire, dont 396 en Ile-de-France. Mais au-delà des avis laissés par les internautes, le site intègre de nombreuses informations de proximité provenant de sources open data.
    Ainsi, pour chaque adresse, l'internaute peut accéder à une fiche quartier dans laquelle sont indiquées les informations concernant le type de logements (résidence principale ou secondaire, maison ou appartement, le nombre de pièces, la durée d'occupation..), la typologie de la population (par sexe, tranche d'âge et par profession) mais également des données sur la sécurité du quartier. La fiche mentionne également les services situés à proximité (commerces, santé, loisirs, services publics...), ainsi que les transports et les établissements scolaires.
    Enfin, si les informations sont gratuites pour les particuliers, les créateurs du site réfléchissent à développer des offres partenaires avec des acteurs de l'immobilier tels que les agents ou les assureurs.
    Un site pour éviter les mauvaises surprises avant de louer ou acheter
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic