L'Art déco fête ses 100 ans : une immersion dans les Années folles

    Publié le 13 mai 2025 par S.H.
    L'Art déco fête ses 100 ans : une immersion dans les Années folles
    1/4
    Vase Ceylan signé René Lalique
    Vase Ceylan signé René Lalique © Studio Y / Langlois musée Lalique
    ÉVÉNEMENT. Du 17 mai au 21 septembre 2025, le Palais de l'Art déco de Saint-Quentin accueille une exposition exceptionnelle dédiée aux chefs-d'œuvre du style Art déco. Bijoux, mobilier, mode et cristallerie illustrent le raffinement d'un courant artistique emblématique du XXe siècle.
    L'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925 a été un événement majeur à Paris. Cette manifestation a marqué l'apogée du style Art déco, laissant une empreinte durable sur l'architecture, le design et les arts décoratifs.
    En 2025, pour célébrer le centenaire de cette exposition emblématique, la ville de Saint-Quentin dans le département de l'Aisne, qui mène une politique ambitieuse de valorisation de son patrimoine Art déco hérité de la reconstruction des années 1920 à la suite des destructions causées par la Première Guerre mondiale, organise une grande exposition intitulée "Élégance et modernité. L'Art déco a 100 ans !".
    Du 17 mai au 21 septembre 2025, l'exposition "Élégance et modernité. L'Art déco a 100 ans !" prend place au cœur du Palais de l'Art déco, édifice emblématique de l'architecture Art déco de la ville.

    Plus de 300 pièces exposées

    Conçu comme une déambulation à travers les pavillons iconiques de l'Exposition de 1925 : pavillon de l'Élégance, pavillon des Diamantaires, pavillon du Collectionneur, le parcours met en lumière le savoir-faire des grandes maisons, dont certaines perdurent aujourd'hui : Vuitton, Guerlain ou Lanvin ainsi que les innovations artistiques et techniques qui ont contribué à la démocratisation du style Art déco dans toutes les sphères de la vie sociale.
    A travers une sélection de plus de 300 œuvres et objets - bijoux, vêtements, cristallerie, orfèvrerie, mobilier et arts graphiques -, l'exposition explore la diversité des styles et la richesse créative de cette période d'intense effervescence.
    L'exposition se tient dans l'édifice des Nouvelles Galeries de Saint-Quentin, le Palais de l'Art Déco inauguré en 1927. Ce bâtiment, exemple type du "grand magasin" des Années folles, incarne l'esthétique et l'élégance du style Art déco, offrant un cadre prestigieux à cet hommage au centenaire de l'Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925.
    Informations pratiques : Palais de l'Art Déco, 14 rue de la Sellerie, 02100, Saint-Quentin (Aisne).
    L'Art déco fête ses 100 ans : une immersion dans les Années folles
    • L'Art déco fête ses 100 ans : une immersion dans les Années folles
    • Coiffeuse en sycomore
    • Commode de Maurice Dufrêne
    • Vase Ceylan signé René Lalique
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic