Paris Design Week : rendez-vous à l'Appartement du Collectionneur

    Publié le 2 septembre 2026 par C.T.
    Affiche de l'exposition
    Affiche de l'exposition © L'appartement du Collectionneur
    A VOIR. A l'occasion de Paris Design Week, l'Atelier Munaé et Varela proposent une exposition imaginée comme l'intérieur d'un collectionneur contemporain. La curation, qui rassemble mobilier, luminaire et objet d'art, sera mise en scène au sein de la Galerie Wagner du 10 au 19 septembre.
    Franck Genser, Clément Thevenot, Atelier Malak, Marie De Decker, Dora Stanczel & Pietre Trovanti, Seta Zandi et Panac sont autant de belles signatures qui composent la curation de L'Appartement du Collectionneur. L'exposition initiée par Sarah Gracia, fondatrice d'Atelier Munaé, et Emma Meshkinian, directrice artistique de Varela, prendra place au sein de la Galerie Wagner pendant toute la durée de la Paris Design Week, du 10 au 19 septembre.
    La scénographie de l'exposition a été pensée comme l'intérieur d'un collectionneur contemporain, qui ne s'intéresse pas uniquement aux œuvres, mais aussi aux histoires, aux matières et aux rencontres. Ainsi, la curation mise en scène comprend aussi bien du mobilier que des luminaires, objets d'art et pièces sculpturales. Tel un appartement imaginaire, elle raconte une manière d'habiter avec des pièces semblant avoir été choisies au fil du temps et au gré des envies.
    Parmi les pièces exposées
    Parmi les pièces exposées © Clément Thevenot et Franck Genser
     
    "Nous souhaitions montrer que les pièces de design collectible ne sont pas uniquement destinées à être contemplées, mais qu'elles peuvent aussi être vécues. C'est dans cette rencontre entre les objets, les matières et les usages que naît l'émotion ", témoignent Sarah Gracia et Emma Meshkinian, faisant part de leur envie de créer un lieu où les objets dialoguent entre eux.
    Atelier Munaé, fondé par Sarah Gracia, imagine un mobilier sculptural mettant en avant les matériaux et la précision du geste, quand Varela développe, sous la direction artistique d'Emma Meshkinian, une collection de radiateurs design qui rassemble performances techniques et exigences esthétiques. Les deux curatrices ont choisi de rassembler plusieurs designers et artistes dont les univers se répondent naturellement. On retrouve donc les objets entre mobilier et sculpture de Clément Thevenot aux côtés des créations de Franck Genser, comprenant notamment le fauteuil Décision.
    Paris Design Week : rendez-vous à l'Appartement du Collectionneur
    Partagez cet article
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter MAP
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic