Le grand public connaît surtout la plaque standard de type BA13, pour les travaux courants (cloisons, doublages, plafonds…) et, dans une moindre mesure, la plaque hydrofuge, cette fameuse "plaque verte" mise en œuvre dans les pièces humides. Mais il existe une large gamme de plaques pour des usages plus spécifiques, à proposer à un client final, un maître d'ouvrage ou un propriétaire. "
L'idée est vraiment d'adapter le type de plaque à l'usage plutôt que de réaliser le chantier avec la seule plaque standard", explique Bruno Burger, responsable du pôle aménagement intérieur chez Knauf.
Des plaques pour le confort acoustique
La notion de confort acoustique est encore assez peu identifiée en maison individuelle. Pourtant, dans de nombreux cas, il est possible de traiter le sujet avec une cloison spécifique de même épaisseur, ou de seulement quelques centimètres supplémentaires.
"
Les plaques phoniques améliorent l'isolement acoustique entre deux pièces, ce qui peut être très pertinent entre une chambre et un salon, une salle de bains et une chambre, ou encore entre deux chambres mitoyennes. C'est un confort encore trop peu connu, alors qu'il peut être obtenu sans augmenter fortement l'épaisseur de la cloison", développe Bruno Burger. Selon les systèmes, il est possible d'atteindre des performances de 39 dB, 45 dB, 48 dB, 53 dB ou 57 dB pour une cloison de 100 millimètres d'épaisseur.
Alors, pourquoi ces solutions sont-elles encore peu connues ? "
Le frein que j'identifie vient souvent des entreprises, qui ont peur de perdre le marché. Elles n'osent pas chiffrer la plus-value liée à une plaque acoustique, de peur d'être mises en concurrence avec quelqu'un qui propose uniquement de la plaque standard." La crainte de perdre un marché, donc, mais aussi un manque de communication, toujours selon Bruno Burger. "
Il faudrait davantage savoir l'expliquer. Les artisans devraient proposer une variante : une solution en plaque standard, puis une solution avec plaque acoustique pour apporter davantage de confort. Je suis convaincu qu'il y aurait de nombreux clients intéressés par cette valeur ajoutée."
Quid de l'acoustique en plafond ? "
En maison individuelle, avec un étage en plancher bois - ou plus largement un plancher léger - nous recommandons de mettre des plaques acoustiques associées à des suspentes acoustiques", précise Bruno Burger. L'objectif est de limiter les bruits aériens entre l'étage supérieur et l'étage inférieur, mais également les bruits de choc.
Des plaques associant isolation et performance acoustique
A l'heure de la transition écologique, l'amélioration de la performance thermique des logements s'invite aussi dans les plaques de plâtre. Certaines gammes thermo-acoustiques embarquent ainsi un isolant en polystyrène ou en polyuréthane pour améliorer les performances thermiques et l'isolation vis-à-vis des bruits extérieurs. Concrètement, il s'agit d'une plaque de plâtre avec un isolant contrecollé en usine, collé ensuite contre un mur à l'aide de mortier adhésif. Plusieurs isolants peuvent être proposés en fonction des performances recherchées. Knauf propose des solutions en polystyrène standard, en polystyrène expansé élastifié associé à une plaque de plus forte densité, cette association apportant à la fois du confort thermique et acoustique, ou encore en polyuréthane, bien plus performant, mais aussi plus cher. A noter que ces plaques, du fait de leur épaisseur importante, ne conviennent pas à tous les types de projets, notamment en ville, où la surface habitable vaut cher. "
Aujourd'hui, les épaisseurs courantes en polystyrène sont 120 ou 140 mm, auxquelles s'ajoutent 13 mm de plaque de plâtre. On parle donc de systèmes 13 + 120 ou 13 + 140."
Plaques de plâtre pour pièces humides
Dans les salles de bains, les plaques hydrofuges restent la référence. Il existe cependant des plaques plus performantes, indiquées dans des locaux très humides (EB+ et EC) - cuisines, piscines collectives - ou, en maison individuelle, en présence de douches à jets hydromassants par exemple. Ces plaques sont traitées contre l'absorption d'eau et d'humidité afin de mieux résister au développement de moisissures et de bactéries. Il existe aussi des plaques haute dureté et très haute dureté, comme la plaque Diamant de Knauf, particulièrement adaptées aux couloirs, aux zones de passage et aux endroits exposés aux chocs, comme une salle de jeux. D'autres modèles sont préconisés dans des ouvrages spécifiques tels que des chaufferies, conduits ou cages d'escaliers (classement ER), en raison de leurs caractéristiques incombustibles (classées A1).
La plaque multifonction pour la rénovation
Les fabricants travaillent à des produits qui trouvent toute leur utilité en rénovation. Les plaques multifonctions regroupent ainsi plusieurs caractéristiques : hydrofuges, prépeintes en blanc et performantes phoniquement. Autre atout, elles sont déclinées en largeurs de 1 200 mm et de 600 mm, ce qui facilite leur manipulation dans des endroits difficiles d'accès, comme des escaliers étroits en colimaçon.
"
Avec ces produits, l'entreprise qui réalise les travaux n'a pas besoin de se poser la question pièce par pièce : dans la salle de bains, il me faut de l'hydro ; dans la chambre, le client voulait de la phonique ; dans le couloir, il faut quelque chose de plus résistant aux chocs…", illustre Bruno Burger. Sur le papier, il est donc possible de réaliser l'intégralité du chantier tout en apportant à chaque pièce les performances nécessaires : acoustique, hydrofuge, haute dureté, amélioration de la qualité de l'air et finition prépeinte en blanc.
Qualité de l'air, justement : certains produits sont agrémentés d'un adjuvant qui améliore la qualité de l'air intérieur. Chez Knauf, "
nous traitons uniquement le formaldéhyde, mais pas les autres COV (composés organiques volatils, ndlr)", prévient Bruno Burger. Idem pour Siniat, chez qui les plaques multifonctions Solidroc AIR (BA13 et BA18) embarquent la technologie CAPT'AIR, qui en absorberait jusqu'à 80 % et en détruirait 95 %, selon les données de l'industriel.
Des plaques pour de meilleures finitions
Quid des finitions ? Lorsque les murs et plafonds sont exposés à une lumière rasante, les plaques à quatre bords amincis permettent d'obtenir une finition plus régulière.
"
La pose de plaques à quatre bords amincis crée un creux à la jonction de deux plaques pour recevoir l'enduit à joint et réaliser ainsi des finitions plus discrètes", décrit Bruno Burger.
D'autres plaques design et acoustiques comme les solutions Createx et Creason de Siniat, se distinguent par leurs perforations et leurs motifs. Plutôt réservées aux ERP, elles peuvent néanmoins être mises en œuvre en maison individuelle. Un conseil avisé sur le choix des plaques peut faire la différence. Reste à convaincre les professionnels de jouer le jeu. Car si les produits existent, c'est bien la prescription qui fait parfois encore défaut.