La buanderie s'impose comme un espace à part entière des logements et est de moins en moins oubliée lors des rénovations. En regroupant, dans une même pièce ou zone, tous les équipements liés à l'entretien du linge, en plus d'offrir des rangements supplémentaires, elles contribuent à faciliter le quotidien et à optimiser les mètres carrés, même dans les logements urbains les plus restreints.
La preuve en images avec trois projets conçus par des architectes et architectes d'intérieur. Inspirants, ils reviennent aussi sur les bons réflexes à adopter pour aménager une buanderie fonctionnelle, sans sacrifier le confort et l'esthétisme. Point d'eau, surface de repassage, implantation stratégique, trois professionnels de l'aménagement partagent ainsi leurs conseils.

La nouvelle buanderie © Avoltis Rénovation
1. L'importance du point d'eau
Cette buanderie a été créée de toutes pièces lors de la rénovation d'un appartement de Vanves pour un couple, désireux de bénéficier de plus d'espace après le départ des enfants. C'est l'architecte d'intérieur Alice Romagnon, de la société Avoltis Rénovation, qui a poussé ses clients à réduire leur cuisine pour dégager les 4 m² nécessaires à cet aménagement. "
C'est un peu la révolution de ce projet", estime-t-elle alors que les buanderies sont un vrai luxe dans les appartements parisiens et franciliens. Dans ce projet, elle permettait en plus d'isoler la litière du chat qui prenait précédemment place dans la cuisine.
Le conseil de la pro ? Toujours prévoir un petit évier dans une buanderie, quitte à retirer une colonne de rangement pour y arriver. "
Cela est particulièrement utile pour frotter les taches avant de laver le linge", précise l'architecte d'intérieur.

La nouvelle buanderie © Flora Fourcade
2. Ne pas négliger la table à repasser
Nous voici dans le sous-sol de 20 m² d'une belle maison touquettoise rénovée par l'architecte d'intérieur Célia Hartenstein Hoarau, de l'agence Esprit Gaïa. Il accueille notamment une grande buanderie pour le traitement du linge, placée juste à côté du dressing des enfants afin de gagner en fonctionnalité.
Le conseil de la pro ? Soigner la table à repasser, trop souvent instable et peu pratique à installer et ranger dans un espace restreint. Ici, l'architecte d'intérieur a eu l'idée de la remplacer par une planche fixée sur un meuble de cuisine Ikea. En plus d'offrir une solution stable à une hauteur idéale, adaptée aux clients en coupant les pieds, cette astuce intègre un espace de rangement pour la centrale vapeur.

Buanderie en sous-sol © Laura Innocente
3. Une buanderie en sous-sol
L'architecte DPLG et designer d'intérieur Régine Louiset a profité de la rénovation de cette petite maison de ville de Colombes, de seulement 60 m², pour aménager le sous-sol. Une belle manière de gagner de la place dans les étages supérieurs en y déménageant les équipements techniques comme la buanderie. Celle-ci y prend désormais place pour un vrai gain de confort dans le logement.
Le conseil de la pro ? Soigner le décor des lieux par des transformations simples. Avant d'accueillir la nouvelle buanderie, les murs du sous-sol ont été peints en blanc et le sol recouvert d'un revêtement en PVC aspect terrazzo. Une petite fenêtre a également été percée pour la lumière, quand les rangements et aménagements ont été optimisés sur mesure pour s'adapter aux lieux.