Avec sa superficie de seulement 13 m² au sol et ses soupentes marquées, cette petite chambre sous les toits n'avait rien pour faciliter la tâche de l'architecte. Chargée d'en faire un espace confortable pour deux enfants, l'architecte HMO Aurélie Rubin Chabrier a mis tout son savoir-faire au service de ce projet pour un résultat exemplaire.
Située au premier étage d'un duplex parisien sous les toits de Paris, dans le quartier de Bonne Nouvelle, la chambre disposait néanmoins d'un atout charme : son papier peint sur mesure, choisi par l'architecte qui y vivait précédemment.
Fiche technique :
Emplacement : dans un duplex parisien à Bonne Nouvelle
Superficie : 13 m² pour la chambre, 7 m² pour la partie dressing et
buanderie
Durée du projet : de décembre 2023 à mai 2024
Budget : 20.000 euros pour la chambre, le dressing et le placard de la buanderie
Aurélie Rubin Chabrier, Atelier d'architecture et Atelier Petit Lit

Esquisse du projet © Aurélie Rubin Chabrier
La soupente représentait une contrainte de taille pour l'aménagement de deux lits dans la pièce. L'architecte a donc proposé trois esquisses avant de trouver la solution la plus adaptée aux habitudes de vie des deux enfants.
"
J'ai essayé d'investir l'entièreté du lieu avec un concept autour de l'univers marin. Tous les éléments bleus représentent la mer, le mobilier vert les végétaux et les touches orange les algues et le corail. J'ai tenté de raconter une histoire qui se déroule en faisant le tour de la chambre", explique Aurélie Rubin Chabrier.
Elle détaille : "
L'estrade représentant la mer continue sous le lit, puis remonte pour devenir le bureau, toujours à l'horizontal, avant de se transformer en placards bas, telle une vague."

3D du projet © Aurélie Rubin Chabrier
Les placards hauts et le lit superposé, que l'on aperçoit mieux sur cette 3D du projet, représentent quant à eux le végétal. Les aménagements orange sont ceux qui ont été réalisés en dehors de la chambre, dans les parties dressing et buanderie de l'appartement.
L'ensemble de ces menuiseries a été réalisé sur mesure. L'architecte a choisi du médium et des caissons en mélaminé pour ne pas trop faire monter le budget.
Découvrez dans les pages suivantes, en images, la transformation avant/après de cette chambre d'enfants.
Le papier peint comme point de départ
La chambre avant les travaux © Aurélie Rubin Chabrier
Avant. Si la chambre d'enfant n'avait été aménagée que pour une seule personne, le papier peint sur mesure plaisait particulièrement aux nouveaux habitants. Il constituait l'atout charme de la pièce. Les propriétaires ont donc demandé à Aurélie Rubin Chabrier de penser un nouvel aménagement pour deux enfants tout en le conservant.
Le papier peint comme point de départ
Composer avec l'existant
Vue du lit superposé © Philippine Pescia, Studio Turin
Après. "
Nous sommes donc partis de cet univers maritime pour définir la nouvelle ambiance et sa palette chromatique", poursuit Aurélie Rubin Chabrier. L'orange se retrouve notamment par touches dans toute la pièce, notamment avec les suspensions Derive Biarritz, conçues à partir d'anciens flotteurs retrouvés sur nos littoraux, et les tabourets Moustache, quand le bleu et le vert composent le fond du décor.
"
Les deux enfants avaient l'habitude de dormir tous les deux. J'ai donc proposé un lit superposé avec des ouvertures en forme de rond pour qu'ils puissent se voir sans se lever", précise l'architecte. Les prises présentes au niveau du couchage n'ont pas pu être déplacées en raison de la volonté des propriétaires de conserver le papier peint d'origine, mais certaines ont été fermées pour assurer la sécurité des enfants.
L'aménagement se poursuit avec un bureau double sur la droite, éclairé à l'aide de la lampe TGV de Moustache également.
Papier peint : Nautilus, Cole and Son
Composer avec l'existant
Créer assez de rangement pour deux
Créer assez de rangement pour deux - La chambre avant les travaux © Aurélie Rubin Chabrier
Avant. Si le mural de rangement d'origine n'a pu être gardé pour l'installation du nouveau lit superposé, l'architecte est parvenu à en créer de nouveaux en jouant sur la présence d'estrades, de placards hauts et bas.
Le parquet au sol avait déjà été repeint en gris par les précédents propriétaires. Il a été conservé en l'état.
Créer assez de rangement pour deux
Jeu de motifs
La nouvelle chambre © Philippine Pescia, Studio Turin
Après. La cliente ayant exprimé une envie de rayures, le papier peint orange et blanc a naturellement trouvé sa place sous le velux, augmentant la verticalité de la pièce.
L'unité de climatisation avait été installée par les précédents propriétaires. C'était un élément qui devait être intégré dans le projet dès le départ, en faisant attention à ne pas gêner la montée de l'échelle pour accéder au lit du haut.
Papier peint : Auguste, Mues Design
Jeu de motifs
Multiplier les fonctions dans un petit espace
Multiplier les fonctions dans un petit espace - La chambre avant les travaux © Aurélie Rubin Chabrier
Avant. Dans cette partie de la chambre, qui ne comprenait précédemment que le couchage, les usages ont été décuplés. En plus du bureau double accolé au papier peint, l'architecte est parvenue à intégrer des rangements supplémentaires et un coin lecture ou jeu devant la fenêtre intérieure.
Multiplier les fonctions dans un petit espace
Un coin cosy pour jouer
Un coin cosy pour jouer - La nouvelle chambre © Philippine Pescia, Studio Turin
Après. L'aménagement se poursuit ici avec une petite bibliothèque, suivie d'une estrade qui passe sous les placards toute hauteur, avant de devenir elle-même une série de rangements bas fermés. "
Juste à côté de la vue sur le salon, au niveau de l'estrade, se trouve un tout petit placard pour ranger les déguisements", indique l'architecte, avant de poursuivre : "
Tout a été dessiné comme un ensemble".
Un coin cosy pour jouer
Le dressing pensé comme un sas vers la chambre
Le dressing du palier © Philippine Pescia, Studio Turin
L'accès dans la chambre se fait par un petit sas qui la sépare d'une buanderie. C'est ici que l'architecte a aménagé de grands placards orange, en rappel aux poissons du papier peint.
Si le résultat est à la hauteur des espérances des propriétaires, la réalisation a quelque peu été retardée : "
Nous avons dû nous caler au planning des vacances scolaires pour réaliser les travaux car la famille habitait les lieux."
Le dressing pensé comme un sas vers la chambre