g L'industrie textile s'expose aux Archives nationales
 

    L'industrie textile s'expose aux Archives nationales

    Publié le 12 novembre 2024 par S.H.
    L'exposition "Made in France, l'histoire du textile" est à découvrir jusqu'au 27 janvier
    L'exposition "Made in France, l'histoire du textile" est à découvrir jusqu'au 27 janvier © Constance E.T. de Tourniel
    ÉVÉNEMENT. Jusqu'au 27 janvier 2025, les Archives nationales présentent l'exposition "Made in France, l'histoire du textile", dont la Maison Pierre Frey est mécène. L'occasion de découvrir une rétrospective inédite sur l'histoire riche et complexe de l'industrie textile en France.
    L'exposition "Made in France, l'histoire du textile" nous plonge dans les évolutions économiques et sociales qui ont façonné notre patrimoine textile tout en soulevant des réflexions essentielles sur l'éthique et l'environnement.
    L'exposition présente pour la première fois au public une collection fascinante d'échantillons conservée aux Archives nationales. En dialogue avec des œuvres issues de diverses institutions, ces archives incarnent l'histoire des politiques commerciales de notre pays, tout en célébrant le savoir-faire artisanal français.
    Organisée en quatre temps, cette exposition propose un voyage à travers trois siècles d'innovations, de réglementations et d'interventions étatiques, révélant ainsi la doctrine de l'Etat pour cette filière : connaître, contrôler et soutenir. C'est ainsi l'occasion de se rendre compte à quel point l'industrie textile a non seulement façonné le paysage économique, mais a également touché la vie quotidienne de millions de Français.
    "Made in France, l'histoire du textile", Hôtel de Soubise, 60 rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris. Entrée gratuite. Du lundi au vendredi de 10h à 17h30, le samedi et le dimanche de 14h à 19h.
    L'industrie textile s'expose aux Archives nationales
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic