Chaise et table à journaux de Clément Rousseau, pare-feu de Clément Mère © Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière
Cent ans après l'exposition internationale de 1925 qui a propulsé l'Art déco sur le devant de la scène mondiale, le musée des Arts décoratifs célèbre ce style audacieux, raffiné et résolument moderne. Du 22 octobre 2025 au 26 avril 2026, "
1925-2025. Cent ans d'Art déco" propose un voyage au cœur de la création des années folles et de ses chefs-d'œuvre patrimoniaux.
Mobilier sculptural, bijoux précieux, objets d'art, dessins, affiches et pièces de mode : près de 1.000 œuvres racontent la richesse, l'élégance et les contradictions d'un mouvement qui continue de fasciner.
Scénographie immersive, matériaux somptueux, formes stylisées et savoir-faire d'exception composent un parcours vivant et sensoriel, où l'Art déco déploie toutes ses facettes. L'exposition s'ouvre de façon spectaculaire sur le mythique Orient Express, véritable joyau du luxe et de l'innovation. Une cabine restaurée de l'ancienne Étoile du Nord ainsi que trois maquettes du futur Orient Express investissent la nef du musée. Une invitation à explorer un univers où l'art, la beauté et le rêve s'inventent au présent comme en 1925.

Le décor du mythique Orient-Express © Orient Express
Aux origines de l'Art déco
Né dans les années 1910 dans le sillage des réflexions européennes sur l'ornementation, l'Art déco puise dans les recherches de l'Art nouveau.
Il se développe pleinement dans les années 1920 et se distingue par une esthétique structurée, géométrique, élégante, qui allie modernité et préciosité. Ses formes séduisent les décorateurs, architectes et fabricants d'alors, mais restent souvent réservées aux catégories sociales aisées, du fait du coût élevé des matériaux et de la finesse des techniques mises en place à cette époque.
L'Art déco incarne une période foisonnante, marquée par une soif de nouveauté, de vitesse, de liberté. Il touche tous les domaines de la création : mobilier, mode, joaillerie, arts graphiques, architecture, transports…
Une exposition incontournable
L'exposition revient ainsi sur les différentes tendances de l'Art déco, entre l'abstraction géométrique affirmée de Sonia Delaunay et Robert Mallet‑Stevens, l'épure formelle de Georges Bastard et Eugène Printz, ou encore le goût du décoratif de Clément Mère et Albert-Armand Rateau.
Tous les domaines de la création artistique et de la décoration sont présentés. Les remarquables laques de Jean Dunand côtoient les verreries de François Décorchemont, la tabletterie, les arts de la table, ou encore la bijouterie.
Le rôle fondamental du dessin est mis en lumière à travers des projets décoratifs, d'architecture intérieure et de mobilier, notamment les dessins de Groult pour la chambre de Madame dans le pavillon de l'Ambassade française, qui dialoguent avec le chiffonnier qui en est l'un des rares vestiges.
Découvrez dans les pages suivantes, en images, quelques pièces présentées lors de cette exposition.